Stericycle : le redressement à venir n’est pas encore dans le cours

Nous maintenons notre estimation de juste vaelur de 74 dollars par action, ainsi que notre rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »).

Morningstar 26.06.2019

Le spécialiste du traitement des déchets médicaux et industriels Stericycle est en proie à de nombreuses difficultés : la crédibilité du management, les performances opérationnelles, le sentiment des investisseurs ont fortement pesé sur le cours de Bourse.

Malgré un rebond de près de 28% depuis le début de l’année, le titre perd encore près de 28% sur un an et sous-performe l’indice S&P 500 depuis 2016.

Selon les estimations de Morningstar, nous pensons que le cours de Bourse intègre des prévisions de croissance et de marge de milieu de cycle trop pessimistes. Au cours actuel (46,89 dollars), le titre se traite avec une décote de 37% par rapport à notre estimation de juste valeur de 74 dollars par action.

Entre 2006 et 2015, la société affichait une croissance organique très solide de près de 8% en moyenne. Cette tendance s’est arrêtée à partir de 2016, notamment une pression sur les prix de vente, un repli de certaines activités (externalisation des rappels de produits), une concurrence accrue dans la gestion des déchets industriels dangereux.

De lourds investissements en infrastructure informatique (mise en place d’un ERP pour harmoniser le back office) n’ont pas arrangé la situation.

Tout ceci s’est traduit par une pression sur le cours de Bourse qui a créé à notre avis une opportunité d’investissement.

Le titre capitalise 13 fois les prévisions de résultat par action du consensus, contre une moyenne historique de 24 fois.

L’arrivée d’une nouvelle équipe de gestion – directeur des opérations et nomination de Cindy Miller, qui vient de chez UPS – ainsi que la création d’un poste de directeur commercial devrait relancer les négociations sur les tarifs.

Des gains de productivité devraient rapidement apparaître, lesquels seront amplifiés par la mise en place du nouvel ERP.

Nous n’attendons pas à ce que le groupe retrouve la dynamique de croissance organique d’avant 2016 mais nous ne pensons pas non plus que le potentiel de croissance ait disparu, ce que le marché semble considérer.

Nous attendons une croissance organique de 3%-3,5% par an, et une marge d’EBITDA ajustée proche de 24% - des objectifs largement atteignables qui, s’ils se confirment, devraient récompenser les investisseurs patients.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Stericycle Inc45,70 USD0,20
United Parcel Service Inc Class B104,01 USD0,68

A propos de l'auteur

Morningstar  

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar