L’ETF Invesco EQQQ NASDAQ-100 noté Neutral

Cet ETF présente un risque de concentration significatif.

Helaine Kang 24.06.2019

L'ETF Invesco EQQQ Nasdaq-100 offre une exposition aux plus grandes entreprises non financières cotées sur la Bourse du Nasdaq.

L'indice Nasdaq 100 est très connu au sein de l'univers des indices de grandes capitalisations de croissance, mais il est très fortement influencé par le secteur de la technologie et affiche donc un risque de concentration élevé.

S'exposer à cet indice ne fait donc sens que pour les investisseurs cherchant une exposition tactique aux entreprises de technologie américaines et ne correspond pas aux investisseurs cherchant une exposition large aux entreprises américaines cotées en Bourse.

Alors que la catégorie corresponsdante comprend environ 35% de sociétés technologiques, l'exposition au secteur de cet ETF se situe plutôt autour de 55-60%.

Outre l'exposition au secteur, environ 55% de l'ETF est lié à l'évolution d'un nombre très restreint de valeurs comme Apple, Amazon, Microsoft et Facebook.

Les frais de l'indice (30 points de base) se situent dans la moyenne des ETF suivant l'indice Nasdaq 100.

Au cours des trois dernières années, le fond a sous-performé son indice de référence d'un montant inférieur à ses frais, en grande partie grâce à l'effet bénéfique du traitement des impôts.

Au final, le risque de concentration constitue la principale raison de notre note "Neutral".

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Helaine Kang  est analyste sur les stratégies passives chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar