Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

La note du fonds H2O Allegro suspendue

Des questions sur la liquidité de certaines obligations détenues par le fonds ont émergé, ainsi que sur un possible conflit d'intérêt concernant Bruno Crastes, co-fondateur d'H2O.

Mara Dobrescu 19.06.2019

Morningstar a suspendu la note du fonds H2O Allegro qui était jusqu'ici "Bronze".

Cette décision fait suite aux interrogations de l'équipe de recherche quant au caractère approprié et à la liquidité de certaines obligations privées détenues dans l'une des poches du fonds.

Ce fonds, dont le process est centré sur une approche "top-down", exprime les vues de l'équipe de gestion à travers des obligations gouvernementales, des devises et du crédit, avec un mandat flexible.

Au cours des 5 dernières années, les obligations gouvernementales et les devises ont été les principaux contributeurs au budget de risque et à la performance.

Cependant, le fonds a aussi pris une exposition modeste aux obligations privées, représentant 7,35% des actifs à fin février 2019 - que les gérants décrivent comme une "stratégie de diversification".

Au sein de cette poche, 4,2% des actifs sont investis dans des obligations illiquides émises par des sociétés contrôlées le financier allemand Lars Windhorst.

Si cette poche est relativement limitée en taille, et si nous ne pensons pas qu'elle pose un risque immédiat pour la performance du fonds, la concentration des placements sur une série de sociétés liées au même individu est une source d'inquiétude.

Nous observons en outre que depuis mai 2019, Brunos Crastes, directeur général d'H2O, a été nommé au conseil de surveillance ("Advisory Board") de la société Tennor Holding, le fonds d'investissement de Lars Windhorst, laissant transparaître un risque de conflit d'intérêt.

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar