Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Investir à bas coûts : actions mondiales de grande capitalisation

S’exposer aux actions internationales contribue à la diversification des portefeuilles, à condition de bien choisir ses experts.

Jocelyn Jovène 19.06.2019

Détenir des actions internationales dans un portefeuille peut faire sens, du point de vue de la diversification des risques. Il faut toutefois veiller à ne pas s’exposer aux mêmes facteurs de risque que les titres ou fonds que l’on détient déjà et s’assurer de prendre les meilleurs gérants.

En tant qu’investisseur particulier, chercher à sélectionner par soi-même parmi les dizaines de milliers d’actions cotées à travers le monde est juste impossible.

Pour aider les investisseurs dans leur démarche, nous avons extrait l’ensemble des fonds (ouverts et ETF) agréés à la vente en France et disposant d’une note positive de la part de nos analystes. Nous avons ensuite limité notre liste aux parts accessibles aux investisseurs particuliers et avons trié les fonds sur la base de leurs frais courants de gestion, pour ne retenir que ceux qui affichaient des frais courants inférieurs à la moyenne de notre échantillon (1,11%).

Liste des fonds sélectionnés

Source : Morningstar Direct

Sans surprise, beaucoup de fonds passifs (fonds indiciels et ETF) ressortent en tête du classement, tels que le Vanguard FTSE Developed World (noté Silver), le fonds Lyxor MSCI World (noté Silver), le iShares MSCI World (noté Silver) ou le Xtrackers MSCI World Swap (noté Silver).

On trouve également des fonds gérés activement, en tête desquels le fonds Dodge & Cox Worldwide Global Stock, le fonds Capital Group New Perspective (tous deux notés Gold) ou le fonds Schroder ISF QEP Global Quality (noté Bronze).

Autant de propositions qui peuvent aider les investisseurs à s’exposer aux actions mondiales.

Attention toutefois à bien veiller à ce que cette poche soit bien cohérente avec les objectifs financiers, la tolérance au risque et les contraintes propres de chaque investisseur.

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar