Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Actions mondiales : la collecte s’essoufle

Les incertitudes économiques semblent peser sur l’évolution des flux vers les fonds actions.

Jocelyn Jovène 17.06.2019

Est-ce un signe avant coureur ou le reflet de marchés devenus plus volatils depuis quelques mois ? La collecte mondiale des fonds actions (gestion active et passive) fait du surplace ou presque.

Après une année 2018 marquée par une collecte globale de près de 375 miliards de dollars, à fin avril, les fonds actions n’avaient recueilli que près de 7 milliards de dollars.

Source : Morningstar Direct

A titre de comparaison les fonds obligations ont, sur le même intervalle de temps, recueilli près de 322 milliards de dollars (après 112 milliards en 2018).

L’autre classe d’actifs grande vainqueur du match de la collecte à fin avril est le marché monétaire (55 milliards de dollars après 263 milliards en 2018).

Source : Morningstar Direct

Cette progression soutenue de la collecte des fonds monétaires et obligations illustre la prudence des investisseurs à l’égard des actions, qui ont certes des vertus de diversification, de génération de revenu et d’appréciation du capital sur le long terme ; mais dont l’attrait dépend surtout de l’environnement économique et financier.

Or les perspectives de croissance économique, l’impact de la guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine rendent les investisseurs nerveux.

Les dernières décisions de l’administration Trump, depuis le mois de mai, n’ont rien fait pour arranger la situation. Et il n’est pas certain qu’un quelconque accord lors du prochain G20 (18-20 juin à Osaka, Japon) soit trouvé.

Dans ce contexte, les investisseurs se demandent si la phase de correction des marchés actions depuis début mai sera suffisante pour intégrer ce facteur.

Certaines banques d’affaires, comme Morgan Stanley, estiment qu’en l’absence d’accord, le marché actions américain pourrait encaisser une chute allant jusqu’à 8%, et entre 15% et 20% dans le scénario d’une escalade.

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar