Investir à bas coût : actions japonaises

Quelques idées de fonds bien notés par la recherche et dont les frais sont modérés.

Jocelyn Jovène 04.06.2019

Les investisseurs qui s’intéressent aux actions japonaises ne manquent pas de choix. En France, on recense pas moins de 154 fonds (actifs et passifs) permettant de s’exposer à la classe d’actifs.

Si les perspectives des actions japonaises demeurent incertaines actuellement, en grande partie à cause des tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis, leur valorisation est relativement attrayante.

Les frais de gestion étant un critère très important dans la sélection de fonds, nous avons filtré l’univers des fonds actions japonaises sur la base de ce critère et en ne retenant que les fonds notés positivement par la recherche (dont les frais courants de gestion sont inférieur à la moyenne de la catégorie soit 1,25%).

Les résultats de ce tri apparaissent dans le tableau suivant :

Source : Morningstar Direct

 

Amundi JPX-Nikkei 400 ETF

Cet ETF met en œuvre des filtres de qualité pour offrir une exposition plus large et plus diversifiée à la classe d’actifs, ce qui lui a permis d’afficher des performances satisfaisantes. Il est noté Bronze par la recherche Morningstar.

Vanguard Japan Stock Index Fund

Ce fonds est une bonne option pour les investisseurs qui cherchent une exposition passive aux actions japonaises de grande capitalisation. Il est noté Bronze.

Lyxor JPX-Nikkei 400 UCTIS ETF

L’équipe de recherche de Morningstar conserve une opinion positive de cet ETF, qui applique des filtres de qualité pour proposer un indice large et diversifié. Il est noté Bronze.

Lyxor Japan (Topix) (DR) UCITS ETF

Cet ETF offre l’exposition la plus large et l’exposition la plus complète au béta du marché actions japonais, ce qui lui a permis de bien performer. Il est noté Silver, en raison notamment de sa structure de frais très raisonnable.

Invesco Japanese Equity Advantage Fund

Ce fonds se distingue par l’approche disciplinée du gérant, Tadao Minaguchi, et par un process differencié. Il est noté Silver.

T. Rowe Price – Japanese Equity

La note de ce fonds, Bronze, est justifiée par la qualité de l’équipe de gestion, le process et l’historique de performance. Il est piloté par Archibald Ciganer depuis décembre 2013.

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar