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FCA-Renault : un projet de fusion qui fait sens - Morningstar

A ce stade, nous maintenons inchangées nos estimations de juste valeur pour Fiat et Renault. Fiat est plus décoté que Renault.

Nous estimons que le projet de fusion entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Renault est raisonnable au regard de la concurrence internationale, l’intensité capitalistique et les ruptures technologiques entraînées par l’introduction de la motorisation électrique ou les véhicules autonomes.

Nous aurions apprécié de voir introduite dans le projet de fusion une certaine flexibilité quant à l’optimisation des capacités de production, mais nous reconnaissons les importantes frictions d’ordre politique ou social qu’entraînera le projet tant aux Etats-Unis qu’en France ou en Italie.

La fusion prévoit que les actionnaires des deux entreprises seront à parité au capital de l’entité fusionnée. Pour compenser les écarts de valorisation avant l’annonce, les actionnaires de FCA recevront un dividende exceptionnel de 1,6 euro (soit 2,5 milliards d’euros) ainsi que les actions de la société Comau, un fabricant de robots industriels filiale de FCA. Si la scission de Comau n’a pas lieu, un dividende additionnel de 16 centimes (250 millions d’euros) sera distribution.

Les économies de coûts sont estimées à plus de 5 milliards d’euros viendront de la convergence des plates-formes qui entraîneront des économies dans les achats, la R&D et la production.

A ce stade, nous maintenons nos estimations de juste valeur de FCA (28 euros) et Renault (90 euros), qui sont tous les deux sous-évalués (5 étoiles). Les deux constructeurs ne disposent pas de rempart concurrentiel.

Si l’on faitsait l’hypothèse d’une parité de fusion de 1 pour 1, l’actif net combiné du nouvel ensemble atteindrait 66,4 milliards d’euros pour une capitalisation boursière combinée de 34,7 milliards.

Nous pensons toutefois que les investisseurs seront mieux servis en détenant des actions Fiat que Renault. Fiat affiche en effet une décote de 56% par rapport à notre estimation de juste valeur, contre une décote de 38% pour Renault.

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Fiat Chrysler Automobiles NV11,54 EUR0,12
Renault SA51,16 EUR1,17

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -

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