Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Les fonds low carbon sont-ils toujours populaires ?

Après une phase de collecte dynamique à partir de 2015, quelques fonds « Low Carbon » souffrent depuis le début de l’année.

Jocelyn Jovène 24.05.2019

La thématique de l’investisement responsable prend une importance croissante dans l’industrie de la gestion d’actifs, les investisseurs étant de plus en plus sensibles à l’impact des activités humaines sur le changement climatique et la biodiversité ainsi qu’aux moyens de responsabiliser les entreprises.

Après avoir lancé en 2016 la notation de durabilité des fonds (« Morningstar Sustainabiliyt Rating »), Morningstar a lancé l’an dernier la notation « Low Carbon » en partenariat avec le cabinet de recherche extra-financière Sustainalytics.

En France, sur 511 fonds actions agréés à la vente et qui se sont vus attribuer le label « Low Carbon », en raison de la faible empreinte carbone des actions d’entreprises qu’ils détiennent, 114 ont un mandat explicitement « socialement responsable ».

Nous avons analysé la popularité de ces fonds à travers leur dynamique de collecte au cours des dernières années.

Depuis 2010, on observe une accélération de la collecte pour les fonds agréés à la vente en France, en particulier à partir de la COP21 de 2015.

Source : Morningstar Direct

Depuis le début de l’année 2019, la dynamique semble s’être arrêtée voire inversée. L’univers des 114 fonds enregistre en effet une décollecte de 300 millions d’euros selon les estimations de Morningstar à fin avril.

Cette décollecte est en fait attribuable principalement à quelques fonds. Tout d’abord, le fonds Schroder ISF Euro Equity C Dis EUR accuse des sorties de 1,15 milliard d’euros sur la période, après plusieurs années de collecte positive.

De même, le fonds Comgest Growth Emerging Markets accuse des sorties de capitaux à hauteur de 516 millions d’euros sur les quatre premiers mois de l’année, après une décollecte de 476 millions en 2018. Bien que noté Gold par la recherche Morningstar, ce fonds pâtit vraisemblablement de performances plus décevantes récemment et de la contre-performance des actions émergentes l’an dernier sur fond de tensions entre les Etats-Unis et la Chine.

D’autres fonds actions ESG ayant une faible empreinte carbone affichent pour leur part une collecte positive, et parfois soutenue. Il faudra sans doute attendre quelques mois pour évaluer la persistance du phénomène de décollecte et si celui-ci reste cantonné à quelques fonds ou s’il touche d’autres produits.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar