Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Baromètre Euronext des entreprises familiales (mars 2019)

Le segment affiche une progression de 2,9% en mars, portant son gain annuel à 9,2%.

Morningstar 02.05.2019

L’univers Euronext des entreprises familiales

Les entreprises familiales ont vu leur valeur boursière continuer de croître en mars, avec un gain de 2,9% à 32,1 milliards d’euros, et de 9,2% depuis le début de l’année.

Après une année 2018 difficile, les petites et moyennes reprennent quelques couleurs, profitant du mouvement de remontée des indices boursiers mondiaux. Les marchés actions bénéficient de la position plus accommodante des banques centrales et d’une stabilisation des perspectives de croissance économique, y compris en Europe.

Source : Morningstar Direct

Les performances ont été contrastées selon les secteurs d’activité au cours du mois de mars. Les secteurs des matériaux, de la consommation défensive, des services financiers et de la technologie ont perdu respectivement 2,5%, 2,8%, 5,1% et 1%.

A l’inverse, l’immobilier, la santé, la consommation cyclique, l’industrie ont progressé de respectivement 10,5%, 8%, 5,6% et 3,1%.

La consommation cyclique reste le plus gros segment de l’univers avec une capitalisation boursière cumulée de 6,58 milliards d’euros.

Source : Morningstar Direct

Niveaux de valorisation

Malgré le rebond des prix de nombreuses valeurs, les multiples de valorisation n’ont pas suivi. En moyenne, la décote de valorisation était de 13% fin mars, contre 12% un mois plus tôt, mais 25% fin 2018.

Source : Morningstar Direct

Certains secteurs délaissés par les investisseurs, comme les matériaux, la consommation défensive, les services financiers ou la technologie ont participé au mouvement de repli des mulitples de valorisation.

Mais c’est également le cas des secteurs de la communication, de la consommation cyclique, de la santé ou de l’industrie. Seul l’immobilier affiche une progression de son multiple de valorisation moyen, de 0,95 fin février à 0,96 fin mars.

Source : Morningstar Direct

 

Valorisation et santé financière

La relation entre santé financière et valorisation s’est de nouveau détendue au cours du mois de mars, passantde 54% en février à 37% en mars. La communication conserver son positionnement extrême.

Source : Morningstar Direct

Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel (« Narrow Moat »)

37 sociétés disposant d’un rempart concurrentiel moyen (estimé de manière quantitative) affichent une valorisation relativement attrayante.

Parmi les titres les plus décotés figurent des sociétés comme Toupargel, Prismaflex International, Groupe Parot, Sociedade Comercial Orey Antunes, LDLC, Mota-Engil, Impresa SGPS, DBT, Herige ou Plastiques du Val-de-Loire. Ces sociétés affichent une décote de 25% voire davantage.

Source : Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar  

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar