Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Berkshire Hathaway : des résultats trimestriels en ligne

Au-delà de la volatilité des résultats, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires en ligne avec nos prévisions de croissance.

Jocelyn Jovène 06.05.2019

Berkshire Hathaway a annoncé ses résultats trimestriels le jour de son assemblée générale. Le chiffre d’affaires, qui intègre les gains et pertes non réalisés liés à son portefeuille d’investissements et de produits dérivés, a bondi de 60,5% sur un an à 81 milliards de dollars.

Hors ces éléments, le chiffre d’affaires du groupe dirigé par Warren Buffett et Charlie Munger a progressé de 3,8% à 60,7 milliards de dollars, plus ou moins en ligne avec notre prévision de croissance sur le moyen terme.

Le résultat opérationnel (hors impact des gains et pertes non réalisés sur les investissements) a progressé de 5% sur un an à 5,6 milliards de dollars.

Le résultat net a atteint 21,7 milliards de dollars au cours du trimestre, contre une perte de 1,1 milliard de dollars un an plus tôt. Cela dit, Kraft Heinz n’ayant pas encore publié ses résultats pour 2018 et le premier trimestre 2019, le groupe ne disposait pas des informations suffisantes pour évaluer sa part des résultats du groupe agro-alimentaire au terme du trimestre.

L’actif net par action de classe A a progressé de 6% à 224.950 dollars (contre 212.503 dollars fin 2018).

Le groupe a terminé le trimestre avec 114 milliards de dollars de liquidités sur son blian. Selon nos estimations, Berkshire dispose de 85 milliards de dollars d’argent prêt à être mobilisé pour réaliser des acquisitions ou racheter des actions.

Au cours du trimestre, le groupe a d’ailleurs racheté 1,7 milliard de dollars d’actions, contre 1,3 milliard de dollars pour l’ensemble de l’année 2018.

Fin février, notre estimation de juste valeur de l’action de classe B (1/1500 de l’action de classe A) a été revue de 200 à 240 dollars par action.

Avec un actif net qui devrait croître de 5% voire plus chaque année, le titre se traite à 1,45 et 1,32 fois l’actif net estimé pour 2019 et 2020, ce qui se compare à un multiple moyen de 1,45 au cours des dix dernières années.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Berkshire Hathaway Inc A296 922,00 USD-1,77
Berkshire Hathaway Inc B197,16 USD-1,92

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar