Publicis paie un prix raisonnable pour Epsilon

Cette opération permet de compléter le dispositif du groupe publicitaire après le rachat de Sapient.

Times Square, New York, Billboards

La pré-annonce du revenu du premier trimestre de Publicis a été éclipsée par l’annonce du rachat pour 3,7 milliards d’euros d’Epsilon (4,4 milliards de dollars) auprès d’Alliance Data Systems.

Il apparaît que l’expertise technologique et de conseil que Publicis avait acquis à travers Sapient avait besoin d’être complétée par l’accès à des données et des technologies apportées par Epsilon.

Nous pensons que Publicis est maintenant en meilleure position pour offrir à ses clients des capacités en matière d’analyse de données, qu’il peut combiner avec son talent créatif.

Nous attendons que la transaction permette d’accélérer la croissance des ventes et les marges de Publicis.

Nous avons ajuste notre estimation de juste valeur pour tenir compte de ces éléments et l’avons portée à 64 euros par action.

Epsilon est une société de ciblage marketing qui combine l’analyse de données de première main (« first party data ») et permet de créer des campagnes marketing ciblées à travers de multiples canaux.

La société a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars et a dégagé un EBITDA ajusté de 475 millions de dollars (22% de marge) en 2018.

Les deux entreprises bénéficieront de la transaction : Publicis pourra proposer davantage de services à ses clients aux Etats-Unis et Epsilon élargit son portefeuille de clients hors des Etats-Unis. Publicis aura par ailleurs accès à davantage de données de première main pour aider ses clients à atteindre de nouveaux consommateurs.

Le prix payé représente un multiple de ventes et d’EBITDA de respectivement 2x et 9,3x. A titre de comparaison, InterPublic a payé 3,5 fois les ventes et 11,5x l’EBITDA ajusté pour s’offrir Acxiom l’an dernier.

La transaction devrait être finalisée dans le courant du troisième trimestre.

Nous tablons sur un revenu de 9,5 milliards d’euros en 2019, puis de 11 milliards en 2020. Notre prévision de long terme intègre une croissance du revenu de 4,4% par an contre 2,5% auparavant. La marge opérationnelle du groupe devrait atteindre 17,3% en 2028 contre 15,3% en 2018.

Publicis a indiqué stopper ses rachats d’actions, mais maintiendra son dividende, avec un taux de distribution de 45%.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Alliance Data Systems Corp146,83 USD0,00
Publicis Groupe SA50,54 EUR0,00
The Interpublic Group of Companies Inc22,63 USD0,00

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar