Chevron : le rachat d’Anadarko Petroleum fait sens

L’opération devrait être rapidement relutive et permet à Chevron d’accéder à des actifs intéressants.

Chevron a annoncé un accord pour racheter Anadarko Petroleum au prix de 65 dollars par action, comprenant 0,3869 action Chevron et 16,25 dollars en cash pour chaque action Anadarko, soit une considération totale de 33 milliards de dollars.

L’offre représente une prime de 18% sur notre estimation de juste valeur d’Anadarko (55 dollars par action).

Cette acquisition permet à Chevron d’accéder à des actifs non-conventionnels dans le bassin de Denver (D-J Basin), ainsi qu’une participation dans un projet de GNL au Mozambique et étend sa présence déjà conséquente dans le bassin permien dans le Golfe du Mexique.

Chevron table sur 2 milliards de dollars de synergies (coûts et investissements), avec un impact relutif sur le bénéfice par action et les cash-flows un an après sa finalisation, sur la base d’un cours du baril de pétrole de 60 dollars.

Le groupe pétrolier prévoit également de céder entre 15 et 20 milliards de dollars d’actifs d’ici 2020 et 2022, contribuant à la réduction de son endettement et aux rachats d’actions.

D’un point de vue stratégique, l’opération fait sens. L’intégration des activités dans le bassin permien vont renforcer ses propres actifs et générer d’importantes synergies.

La participation au Mozambique permet au groupe de diversifier ses actifs dans le LNG.

Dans le bassin de Detroit, Chevron peut déployer son modèle industriel et technologique pour réduire ses coûts de production.

Les autres actifs d’Anadarko devraient faire l’objet de cessions, d’après nous.

La valorisation proposée nous semble raisonnable (6,5 fois l’EBITDA prévu en 2019).

Notre évaluation de Chevron demeure inchangée à 136 dollars par action.

Anadarko ne disposait pas de rempart concurrentiel. Cela dit, son intégration dans Chevron ne devrait pas pénaliser le rempart concurrentiel de ce dernier (« Narrow Moat »), compte tenu du coût d’opportunité lié aux synergies et aux économies de coûts que la transaction devrait générer.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

http://www.morningstar.co.uk/static/UploadManager/Image/oil-field-3176080_520.jpg

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Anadarko Petroleum Corp72,77 USD0,00
Chevron Corp121,34 USD0,00

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar