Pinterest n'est pas dénué d'intérêt

Morningstar estime la juste valeur du titre à 22 dollars par action, contre une fourchette comprise entre 15 et 17 dollars. Le titre est sous-évalué.

Facebook Twitter LinkedIn

Pinterest 793051 520

Pinterest doit débûter sa cotation en Bourse le 18 avril et propose un prix compris entre 15 et 17 dollars par action, faisant ressortir une valorisation de près de 11 milliards de dollars sur la base du point médian.

Le réseau social, centré sur le partage d’idées et de produits, génère son chiffre d’affaires en vendant de l’espace publicitaire. D’après l’analyse de Morningstar, la valeur boursière de la société se situe autour de 15 milliards de dollars ou 22 dollars par action. Son prix d’introduction nous semble donc sensiblement sous-évalué.

Nous attribuons un rempart concurrentiel moyen et stable qui est lié à l’effet de réseau et aux actifs intangibles dont bénéficie l’entreprise.

Avec 250 milllions d’usagers mensuels qui utilisent le service pour découvrir des produits mais également pour en acheter, nous estimons que Pinterest devrait continuer d’afficher une solide croissance de ses revenus publicitaires.

Pinterest s’est spécialisé sur une niche du marché de la publicité en ligne, que nous estimons à près de 500 milliards de dollars. La société ne constitue pas une menace pour les géants du secteur que sont Google, Facebook et bientôt Amazon. Mais elle occupe une niche porteuse.

Les ventes de Pinterest devraient croître de 35% par an jusqu’en 2023. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 756 millions de dollars en 2018 et a enregistré une perte opérationnelle de 74,7 millions de dollars.

Selon nos prévisions, elle pourrait être rentable dès 2021 avec un profit d’exploitation de 54,8 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 2,04 milliards de dollars.

Sa marge d’exploitation passerait de -9,9% en 2018 à 3,2% en 2021 et 15,4% en 2023 selon nos prévisions.

Pinterest devrait être en mesure de dégager un flux de trésorerie positif de 50,4 millions de dollars d’ici 2022.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -