Formula One, premier opérateur de courses automobiles dans le monde

Nous assignons une estimation de juste valeur de 29 dollars par action, et un rempart concurrentiel moyen.

Nous initions le suivi de Formula One avec une estimation de juste valeur de 29 dollars par action, un rempart concurrentiel moyen assorti d’une perspective négative.

Sur la base de notre objectif de cours, la société se traite sur un multiple d’EBITDA 2019 de 26x.

Le groupe a l’exclusivité de la commercialisation et des droits promotionnels du championnat de formule 1 de la FIA et la monétisation de ces droits est son activité principale.

Il travaille de concert avec trois partenaires : la FIA (organe réglementaire), les équipes sportives qui participent aux courses automobiles et les partenaires commerciaux.

Formula One est une filiale de Liberty Media, qui a racheté la société en janvier 2017. Le cours de l’action suit la valeur des actifs de Formula One au sein de Liberty Media. Ces actifs comprennent les droits sports, une participation de 15% dans Braves Group, autre filiale de Liberty Media, une participation de 34% dans Live Nation et plusieurs participations minoritaires dans des actifs cotés ou non.

Le chiffre d’affaires et les profits d’exploitation proviennent exclusivement de l’activité liée aux courses automobiles, dont 81% proviennent de trois sources : la vente des droits de retransmission télévisée, le sponsoring et les revenus publicitaires, et les droits d’hébergement des promoteurs des courses.

Au fil des ans, le profil de la compétition s’est internationalisé. Sur les 21 courses au programme de la saison 2019, 12 ont lieu hors d’Europe.

Le rempart concurrentiel de la société repose à notre avis sur les actifs intangibles liés à la valeur de la marque Formula One – l’exclusitivité des droits est prévue jusqu’en 2110 selon un accord avec la Fédération Internationale de l’Automobile.

En dépit du succès d’autres courses automobiles (Nascar), les courses de Formule 1 sont les plus populaires à travers le monde. Elles attirent 4 millions de fans avec une fréquentation de 195.000 spectateurs en moyenne par course et une rediffusion des courses dans plus de 200 pays.

Le modèle économique de l’entreprise est très peu intensif en capital (15 millions de dépense d’investissement en 2018 et 90 millions d’actifs corporels immobilisés pour un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars), ce qui se traduit par un taux de conversion du résultat en cash très élevé.

Si Formula One Group dispose d’un rempart concurrentiel, nous lui avons assorti une perspective négative. Celle-ci tient moins à l’émergence de courses concurrentes qu’à une moindre capacité à augmenter continuellement les frais d’accueil des courses automobiles.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Liberty Formula One Group A34,78 USD-1,17
Liberty Formula One Group B36,00 USD-1,13
Liberty Media Corp26,84 USD-0,33

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar