Morningstar France Awards 2019 : les lauréats

Six fonds et 3 sociétés de gestion ont été primés lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Paris le 26 mars 2019.

Jocelyn Jovène 26.03.2019

Morningstar France a décerné mardi 26 mars ses prix à 6 fonds et 3 sociétés de gestion (pour l’ensemble de leur gamme).

La méthodologie est inchangée. Les prix sont calculés sur l’ensemble des fonds des fonds agréés à la vente en France, gestion active et passive confondues.

Morningstar récompense les fonds qui n’ont pas uniquement bien performé sur un an, mais qui affichent aussi un bon couple rendement-risque sur 3 et 5 ans, de manière à privilégier les gérants qui servent bien les investisseurs sur le long terme.

Les fonds récompensés doivent de surcroît avoir transmis au moins 4 portefeuilles complets au cours de l’année écoulée.

Enfin, un contrôle qualitatif est opéré par l’équipe de recherche, afin de s’assurer que les facteurs à l’origine de la performance du fonds restent valables – notamment la stabilité de l’équipe de gestion ou de la stratégie menée.

Pour chaque catégorie primée, nous présentons les 3 finalistes et le lauréat (surligné en gras).

 

Actions France Grande Capitalisations

Finalistes : Amundi ETF MSCI France (fonds indiciels), Banque Saint-Olive France, Cholet Dupont France Expertise

Lauréat : CD France Expertise

Ce fonds est géré par la même équipe depuis 10 ans, et fait preuve d’une grande stabilité avec peu de mouvement dans le portefeuille pour les positions les plus importantes. Ce fonds privilégie les valeurs de croissance, avec une préférence pour la consommation défensive et la santé.

 

Actions France Petites et Moyennes Capitalisations

Finalistes : Moneta Micro Entreprises, deux fonds de la société Tiepolo, Tiepolo Rendement et Tiepolo PME

Lauréat : Moneta Micro Entreprises

Ce fonds a été lancé en 2003 et met en avant une stratégie d’investissement pragmatique, avec un portefeuille constitué de titres « value » et « croissance ». Ce fonds n’a pas échappé à la tempête boursière qui a fortement pénalisé les petites et moyennes valeurs l’an dernier, mais en baissant de 18%, il a fait mieux que la moyenne de catégorie qui a perdu 24%.

 

Actions Europe

Finalistes : MFS Meridian European Value, Odey European Focus, Ossiam iStoxx Europe Minimum Variance ETF

Lauréat : Odey European Focus

Ce fonds est noté Bronze par la recherche Morningstar. La stratégie repose sur un portefeuille concentré de 15 à 20 titres avec une utilisation du cash quand le gérant ne trouve pas de titres suffisamment attrayants. A fin janvier 2019, 20% du portefeuille était investi en liquidités.

 

Actions Internationales

Finalistes : Comgest Growth World, JOHCM Global Opportunities, State Street Global Managed Volatility Equity

Lauréat : Comgest Growth World 

Ce fonds est axé sur les grandes valeurs internationales de croissance avec un biais qualité très marqué. Le portefeuille est concentré avec une trentaine de titres. Il a surperformé ses concurrents et son indice l’an dernier et affiche un excellent historique de performance sur longue période.

 

Obligations Euro

Finalistes : PIMCO GIS Euro Bond, BGF Euro Bond et BGF Euro Corporate Bond

Lauréat : BGF Euro Corporate Bond

Ce fonds est noté Silver par la recherche Morningstar. Il mise avant tout sur la diversification. Le portefeuille est investi dans une centaine d’émetteurs privés de notation « Investment Grade », combinant des paris en valeur relative et des paris plus directionnels. Ce fonds cherche à surperformer son indice dans toutes les configurations de marché. De fait il a surperformé le Bloomberg Barclays Euro Corporate sur 9 des 10 dernières années.

 

Allocation

Finalistes : BL Global 75 (Banque du Luxembourg), GlobalStar Growth (J. Safra Sarasin), Tikehau Income Cross Assets

Lauréat : Tikehau Income Cross Assets

Ce fonds est géré avec une approche discrétionnaire. Il investi de manière flexible sur le crédit, les instruments monétaires et les actions (-50% à +110% des actifs). Il utilise aussi les produits dérivés à des fins de couverture. L’an dernier, ce fonds a été sous-exposé aux actions et a gardé la majeure partie de ses actifs en liquidités, ce qui lui a permis de mieux résister à la baisse des marchés que ses concurrents dans la catégorie Allocation flexible.

 

Meilleure gamme actions

Ce prix est attribué sur la base de la performance des fonds sur le long terme (5 ans), ajustée du risque. Cette mesure du risque donne davantage de poids à la volatilité à la baisse que celle à la hausse. Nous calculons un score de performance ajustée du risque pour tous les fonds gérés par une même société de gestion puis nous calculons une moyenne.

Lauréat : Unigestion

Cette société est spécialisée en gestion quantitative. Elle a été pionnière dans la mise en place de stratégies minimum variance et est restée fidèle à sa philosophie d’investissement.

 

Meilleure gamme obligations

Lauréat : T. Rowe Price

Cette société se distingue par une gamme de grande qualité, en particulier dans l’univers high yield. Elle est également reconnue pour sa capacité à attirer et garder les talents dans ses équipes de gestion.

 

Meilleure gamme de fonds toutes classes d’actifs

Lauréat : First State

Cette société se distingue par une bonne culture d’investissement, axée sur le long terme. Elle a développé une gamme obligataire avec un certain succès, qui explique en partie l’attribution de ce prix. 

 

Retrouvez l'ensemble de la présentation en cliquant sur le lien suivant. 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar