Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Les indices ESG de Morningstar présentent des caractéristiques d'investissement attrayantes

Les indices de durabilité ont non seulement généré de solides rendements, offrent plus de qualité, une santé financière plus solide et moins de volatilité.

Dan Lefkovitz 25.03.2019

La performance est une préoccupation majeure des investisseurs en matière d’investissement durable. "Un screening basé sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) entraîne-t-il un sacrifice de performance ?" est la question la plus souvent posée par les investisseurs, les conseillers financiers et les institutions.

En théorie, limiter les opportunités d'un investisseur pourrait avoir des conséquences négatives. Mais dans la pratique, les investissements durables ont plutôt bien fonctionné en tant que groupe.

La gamme d'indices axés sur le développement durable de Morningstar fournit un objectif utile pour visualiser l'impact des screenings ESG sur les performances et les caractéristiques du portefeuille.

Les indices – uniquement en actions à l'heure actuelle - ont tendance à être délibérément limités en poids sectoriels et régionaux afin d'offrir des expositions similaires à celles du marché et de constituer une alternative crédible aux indices de marché conventionnels.

Les paris sectoriels et régionaux étant minimisés, la performance des indices peut aider à répondre à la question suivante: comment les entreprises qui obtiennent de bons résultats selon les critères ESG se comparent-elles à leurs pairs en termes de rendements et d'attributs basés sur les avoirs?

Cette étude conclut que les indices ESG de Morningstar ont généralement surperformé leurs homologues traditionnels.

Ils présentent également une exposition supérieure en termes de qualité, de santé financière et de volatilité, facteurs liés à une expérience positive des investisseurs à long terme. Les résultats concordent avec ceux d'autres études de Morningstar qui concluent que les filtres ESG donnent des résultats d'investissement positifs.

Les conclusions corroborent l'opinion selon laquelle les considérations ESG jouent un rôle important dans les résultats financiers d'une entreprise.

Le respect de l’environnement n'est pas seulement bonne pour la planète, il peut également aider une entreprise à contrôler ses coûts, à éviter des incidents dommageables et à se positionner pour l'économie de demain.

Bien traiter les travailleurs profite à la société, mais contribue également à attirer et à retenir les talents, essentiels dans l’économie du savoir.

Une bonne gouvernance conduit à une meilleure prise de décision en entreprise.

Les entreprises qui considèrent les facteurs ESG sont probablement de nature stratégique. Elles se concentrent moins sur les bénéfices du prochain trimestre que sur la création d’une franchise durable.

 

L’intégralité de l’étude est disponible en cliquant sur ce lien.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Dan Lefkovitz

Dan Lefkovitz  Dan Lefkovitz is content strategist for Morningstar’s Indexes group. He produces research regarding Morningstar’s indexing capabilities. 

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar