Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Climat et votes en AG : certains fonds manquent de cohérence

L’analyse du vote des résolutions fait apparaître des cas d’incohérence entre le mandat ESG de certains fonds et le vote contre certaines résolutions favorable à la lutte contre le changement climatique.

Certaines sociétés de gestion ont du mal à faire preuve de cohérence en matière de lutte contre le changement climatique.

Au moment où des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de nombreuses villes en France, une analyse de Morningstar des pratiques de vote en assemblées générales des gérants de fonds américains montrent des décalages entre le mandat de gestion de certains fonds « socialement responsables » et leurs votes, avec dans certains cas un évidente contradiction.

Alors que la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont l’un des critères retenus par les gérants du fonds BlackRock Impact U.S. Equity. En 2018, pendant la période de votes en assemblées générales, le fonds a voté contre trois propositions concernant les gaz à effet de serre et le changement climatique. Ces résolutions demandaient une plus grande transparence de la part de Chevron, Fluor et Range Resources.

BlackRock n’est pas seul dans ce cas. Les fonds promus par Vanguard, Fidelity Investments ou TIAA-CREF, et d’autres, ont soutenu des résolutions qui étaient en contradiction avec leur mandat d’investisseur responsable, en particulier sur des sujets liés à l’environnement.

Les investisseurs qui évaluent les qualités d’investisseur responsable des sociétés de gestion se focalisent souvent sur les techniques de sélection et de recherche des entreprises dans lesquelles elles investissent.

Une moindre attention est portée aux pratiques de vote en AG.

A partir de la base de données Morningstar sur les votes des fonds en AG, nous avons examiné les caractéristiques des décisions prises par les gérants.

Sur la base des AG de 2018, 14 résolutions liées au changement climatique ont obtenu plus de 40% des voix des actionnaires.

Source : Morningstar Proxy Data

Si l’on considère que les actionnaires ont tendance à souvent voter en faveur des résolutions proposées par les dirigeants des entreprises, un taux de vote de plus de 40% montre l’importance accordée à ces questions.

Huit des 14 résolutions ont reçu un soutien de plus de 50% des voix exprimées. Ceci signifie que les actionnaires ont massivement apporté leur soutien à des résolutions contre lesquelles les dirigeants des entreprises cotées s’oppposaient.

Un vote contre la direction d’une entreprise est rare, car les gérants de portefeuilles préfèrent avoir un engagement direct avec les entreprises pour les inciter à faire évoluer leurs pratiques.

Le plus souvent les résolutions oeuvrant en faveur du changement climatique reçoivent un soutien de la part des actionnaires.

Source : Morningstar Proxy Data

Il arrive cependant que les gérants de fonds avec un mandat responsable votent contre certaines résolutions progressistes.

Source : Morningstar Proxy Data

La raison d’un tel comportement incohérent est liée aux pratiques générales de vote aux assemblées générales.

Dans certaines sociétés de gestion, le vote de résolution (« proxy vote ») est appliqué de manière cohérente par l’ensemble des fonds, sans considération de leur mandat de gestion.

Dans d’autres sociétés de gestion, les gérants de fonds ont plus de liberté pour décider par eux-même de leur vote.

Malgré ces cas surprenants, la bonne nouvelle est que si l’on regarde l’évolution des pratiques de vote aux AG des résolutions liées au climat, on observe un changement des pratiques de vote.

Source : Morningstar Proxy Data

Depuis 2016, on peut noter une augmentation du soutien des actionnaires aux résolutions en faveur des résolutions liées au changement climatique. Les lignes bougent, mais lentement.

 

 

 

https://im.morningstar.com/content/CMSImages/8710.png

Source : Morningstar Proxy Data

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar