Société Générale : nous abaissons notre estimation de juste valeur

Le groupe bancaire a abaissé ses prévisions de moyen terme. Notre estimation de juste valeur est revue de 42 euros à 33 euros par action.

Facebook Twitter LinkedIn

Société Générale a récemment annoncé ses résultats annuels. Le bénéfice annuel de la banque est ressorti à 3,9 milliards d’euros, au-dessus de notre prévision de 3,7 milliards. Toutefois, la banque a abaissé ses prévisions à l’horizon 2020.

Sur la base de sa nouvelle prévision, notre estimation de juste valeur est abaissée de 42 à 33 euros par action. Nos prévisions de résultat net pour 2019 et 2020 sont abaissées de respectivement 8% et 17%.

Cette révision s’explique de plusieurs façons. Tout d’abord, un produit net bancaire moins élevé que prévu. Les taux d’intérêt devraient rester bas jusqu’en 2020 selon la banque, ce qui pénalisera la banque à hauteur de 500 millions d’euros de revenu.

Ensuite, l’activité de trading sera moins soutenue. Les comptes 2018 étaient déjà décevants par rapport à 2017 de ce point de vue. Nous ne voyons pas de reprise de l’activité dans un environnement où SocGen réduit de surcroît le capital alloué aux activités de trading.

Enfin, le levier opérationnel devrait aussi jouer un rôle. Nous pensons que la banque est en mesure d’atteindre son objectif de dépenses d’exploitation de 17,8 milliards d’euros (contre 17,6 milliards d’euros actuellement). Toutefois, nous ne pensons pas qu’elle sera en mesure d’absorber la baisse du produit net bancaire.

Le coefficient d’exploitation initialement visé de 63% nous semble quasi-impossible à atteindre. Nous nous attendons plus à un coefficient de 69% d’ici 2020.

Sans surprise, l’objectif de rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) est abaissé entre 9% et 10% contre un précédent objectif de 11,5%. Sur nos prévisions, la banque sera dans le bas de sa fourchette de prévision.

Sur la base de notre estimation de juste valeur, le titre se paie 0,5 fois l’actif net tangible fin 2018 et 7 fois le résultat par action prévu en 2019.

SocGen devrait dégager une rentabilité des fonds propres tangibles de 8% en moyenne, très en-deçà de son coût des fonds propres que nous estimons à 12%.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -