3 idées de fonds obligations diversifiées en euros

Dans un environnement économique complexe et de taux d’intérêt toujours faibles, voici une sélection de gérants offrant une bonne expertise pour exploiter le vivier des obligations en euros.

Jocelyn Jovène 18.02.2019

L’état de l’union

La montée des incertitudes politiques (Brexit, Italie), économiques (guerre commerciale Etats-Unis/Chine) et de la volatilité sur les marchés financiers ont pesé sur le moral des agents économiques en zone euro.

Au terme du quatrième trimestre 2018, la croissance du PIB était de 1,2% sur un an, la productivité de -0,1%. Le déficit public se situait à 0,4% du PIB, tandis que la balance commerciale dégageait un surplus de 3,1% du PIB (fin du troisième trimestre).

Avec une inflation de 1,4%, sensiblement en-deçà de son objectif, la Banque centrale européenne s’est donc trouvée contrainte de faire preuve de prudence dans la conduite de sa politique monétaire.

Son bilan, qui représente 39,7% du PIB (source : Haver Analytics, Yardeni.com), s’est stabilisé ces derniers mois après l’annonce de l’arrêt programmé des achats d’actifs (QE). Cette décision participe au mouvement de contraction des bilans des banques centrales des pays développés (Fed, BCE, Bank of Japan) engagé depuis le début de l’année (graphique).

Source: Yardeni research

La poursuite de la baisse des taux longs (graphique) a contribué à créer un environnement difficile en fin d’année pour les gérants de la catégorie obligataire diversifiée en euros. La catégorie affiche une performance de 0,88% depuis le début de l’année, qui contraste avec un gain de seulement 0,2% sur un an (sur trois ans, les gérants ont enregistré une performance annualisée de 0,92%).

Evolution des rendements obligataires à 10 ans en zone euro

Source : Banque centrale européenne

Parmi les fonds notés positivement par la recherche de Morningstar, nous avons retenu trois options qui nous semblent mériter l’attention des investisseurs en quête d’exposition à la classe d’actifs.

Rappelons que si les obligations offrent souvent des rendements limités, en particulier en période de croissance molle, elles ont surtout l’intérêt d’être une source de diversification du risque et de réduire la volatilité d’un portefeuille.

3 idées de fonds

BG Euro Bond

5 étoiles

Note qualitative Gold

Ce fonds est piloté par une équpie très expérimentée sous la direction de Michael Krautzberger, responsable de la gestion obligataire en Europe de BlackRock, depuis 2005. L’approche consiste à construire un portefeuille très diversifié de paris relatifs, dans le cadre d’une tracking error qui se situe entre 0,7% et 2%. Ce fonds a été en mesure de battre sa catégorie de manière consistante sur longue période.

HSBC GIF Euro Bond

5 étoiles

Note qualitative Silver

Ce fonds est sous la responsabilité de Jean-Philippe Munch depuis 2008. Ce gérant fait partie d’une équipe de 22 personnes, basées à Paris et Düsseldorf, lesquelles travaillent avec 30 analystes crédit. Nous apprécions la stabilité et l’expérience de l’équipe. Le process est relativement solide. Il permet au fonds de chercher des moteurs de performance bien diversifiés dans le crédit, les obligations gouvernementales ainsi qu’en termes de duration, de pays ou de secteurs. Cette approche a permis au fonds de se positionner dans le premier quartile de sa catégorie sur 3, 5 et 10 ans.

Schroder ISF Euro Bond

5 étoiles

Note quantitative Gold

La note Gold attribuée à ce fonds l’a été de manière quantitative, à partir de critères tels que les frais, la performance passée, ainsi qu’un certain nombre d’indicateurs liés à la stabilité de l’équipe de gestion.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar