Alphabet : résultats solides, le titre est sous-évalué

Les marges sont sous pression et le resteront en 2019, en raison des lourds investissements de R&D consentis par le groupe.

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Alphabet a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, grâce à une dynamique solide de son activité publicitaire en ligne. Malgré la réglementation RGPD, la protection des données et de la vie privée et leurs conséquences pour les sociétés dépendant de la publicité en ligne, Alphabet, tout comme Facebook, parvient toujours à monétiser sa base d’utilisateurs et diversifie ses sources de revenus avec le développement rapide de sa plate-forme Youtube.

A notre avis, ces résultats sont une démonstration de l’avantage concurrentiel dont dispose le groupe grâce à son effet de réseau.

La marge d’exploitation du groupe était en ligne en avec notre prévision, mais légèrement inférieure au consensu.

Nous nous attendons à ce que la société poursuive ses investissements en R&D pour proposer des services innovants pour les consommateurs et les entreprises. Ceci devrait de nouveau peser sur les marges en 2019.

Notre estimation de juste valeur demeure inchangée à 1.300 dollars par action. Le titre nous semble sous-évalué au cours actuel.

Alphabet a publié un chiffre d’affaires trimestriel de 39,3 milliards de dollars, en hausse de 22% sur un an. L’activité de publicité en ligne a cru de 20% à 32,6 milliards de dollars, tandis que Youtube a continué d’attirer des dépenses publicitaires vers sa plate-forme. Les services dans le cloud ont enregistré une croissance de 38% à 6,5 milliards de dollars.

La marge brute s’est contractée de 148 points de base à 54,4%, en raison de la stabilisation partielle des coûts d’acquisition, mais les coûts d’acquisitions et de centres de données de Youtube ont pesé.

La marge d’exploitation ressort à 20,9%, en baisse de 283 points de base sur un an.

Après un recul en 2017 et 2018, nous pensons qu’Alphabet sera en mesure d’améliorer sa marge opérationnelle à partir de 2020, grâce au ralentissement de la croissance des coûts d’acquisition et des dépenses de marketing et commerciales.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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