Carmignac Patrimoine : transition dans la douleur

Le fonds sous-performe ses pairs et a subi une lourde décollecte l’an dernier.

Jocelyn Jovène 23.01.2019

Changement d’époque chez Carmignac Gestion. Edouard Carmignac, qui avait annoncé en septembre dernier réduire ses responsabilités à celles de directeur des investissements tout en restant co-gérant du fonds Carmignac Patrimoine, laisse désormais la gestion de son fonds vedette à Rose Ouahaba, responsable de la gestion obligataire, qui l’épaulait depuis 2007, et à David Older, recruté en 2015 et en charge de la gestion actions depuis 2017, après de nombreux changements dans cette équipe.

A la veille de la conférence annuelle de la société de gestion, jeudi 24 janvier, les résultats du fonds sont décevants. Carmignac Patrimoine a vu son encours fondre de plus de 5 milliards d’euros l’an dernier, à 14 milliards d’euros, après avoir signé une contre-performance sur l’année écoulée (-11,3%).

Sur 1, 3, 5 et 10 ans, le fonds sous-performe la moyenne de catégorie (tableau) ainsi que la plupart des fonds de plus de 1 milliard d’euros d’encours.

Dans un communiqué diffusé à ses clients, Edouard Carmignac déclare : « 30 ans après la création de Carmignac, je suis heureux de confier la gestion de Carmignac Patrimoine à Rose et David. Je suis également fier d’avoir pu constituer une équipe d’investissement aussi expérimentée, talentueuse et de haut niveau pour les assister dans la gestion de notre fonds emblématique. »

Performance, collecte et actifs sous gestion

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Carmignac Patrimoine A EUR Acc587,93 EUR-0,01

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.