2018 : le pire et le meilleur parmi les fonds agréés à la vente en France

Les stratégies alternatives dominent le classement des meilleurs fonds, les petites et moyennes valeurs, celui des pires.

Jocelyn Jovène 14.01.2019

L’année 2018 a été difficile sur les marchés financiers. Peu de gérants ont réussi à créer de la valeur pour leurs investisseurs. Mais parmi ces gérants, certains ont mieux tiré leur épingle du jeu que d’autres, et ont affiché des performances très positives. Lesquels ?

Nous avons extrait de notre base (Morningstar Direct) l’ensemble des fonds agréés à la vente en France et accessibles aux investisseurs particuliers.

Parmi les stratégies qui ont le mieux performé, on trouve principalement des stratégies alternatives (tableau), des stratégies actions dans des zones géographiques ou des secteurs précis (Brésil, Moyen-Orient, santé, technologie).

Du côté des pires performances (fonds ayant perdu plus de 30% l’an dernier), on trouve une grosse présence de fonds de petites et moyennes valeurs françaises, d’actions turques et quelques fonds d’allocation.

Nous avons analysé les raisons des contre-performances des fonds de petites valeurs françaises (lire cet article).

Autre enseignement même s’il faut le prendre avec quelques pincettes puisque l’on regarde des stratégies sur des classes d’actifs bien différentes : les frais de gestion. Les meilleurs fonds affichent en moyenne des frais de 1,42%, les pires des frais de 2,43% (le fonds ayant affiché la moins bonne performance en 2018 – Gestys Santé Biotech – facture des frais courants de gestion de 5,69% ; difficile dans ces conditions de battre son indice de référence).

Ceci s’explique pour partie par les classes d’actifs sous-jacentes, même cela montre malgré tout que plus un fonds charge des frais de gestion élevés, moins il rend service à ses investisseurs sur le long terme.

Liste des meilleurs fonds en 2018 vendus en France

 

Liste des pires fonds en 2018 vendus en France 

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.