Moody’s: le "pricing power" au coeur de la valeur

Nous attribuons un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat ») et un objectif de cours de 168 dollars par action.

Nous initions le suivi de l’agence de notation de crédit Moody’s avec un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat ») et une estimation de juste valeur de 168 dollars par action. Les investisseurs se sont récemment inquiétés de l’impact de l’évolution des taux d’intérêt sur le volume d’émission de crédit ainsi que des incertitudes sur l’évolution prochaine de la croissance économique.

Nous pensons que se focaliser sur les évolutions de court terme du marché empêchent de prendre du recul et de voir que Moody’s dépend avant tout de son « pricing power » (pouvoir de négociation de ses prix) et de sa pénétration en profondeur du marché du crédit.

Au cours actuel, l’action Moody’s traite environ 18% sous notre estimation de juste valeur.

L’évolution des taux d’intérêt peut affecter le volume des émissions obligataires et le chiffre d’affaires à court terme, mais Moody’s nous semblen bien placé pour tirer parti des tendances de fond de l’industrie, notamment la désintermédiation et la croissance de long terme des marchés obligataires.

Les dirigeants de Moody’s ont déjà indiqué qu’ils sont en mesure de relever leurs tarifs de 3 à 5% par an, ce que confirment nos recherches empiriques.

Le désengagement des banques des marchés obligataires représente à notre avis une opportunité car les entreprises et autres émetteurs doivent se financer sur les marchés.

A cela s’ajoute un effet de levier opérationnel favorable à l’agence de notation qui devrait entretenir une progression des marges. Nous ne pensons pas toutefois que la société sera en mesure de retrouver le niveau de marge opérationnelle autour de 50% des années passées, mais un niveau de marge opérationnelle autour de 40% et plus nous semble largement réalisable au cours des cinq prochaines années.

Même dans un environnement de récession, le rempart concurrentiel de Moody’s devrait aider la société à faire face aux difficultés grâce à sa capacité à relever ses prix.

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Moody's Corporation192,82 USD-0,50

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar