Renault : quels sont les fonds les plus exposés

Une centaine de fonds ont plus de 3% de leurs encours investis en actions Renault.

Une centaine de fonds ouverts distribués en Europe ont plus de 3% de leurs actifs exposés à Renault. C'est notamment le cas d'une série de fonds garantis de la société de gestion Lyxor (sur la base de données disponibles seulement au 31 mars), mais aussi de fonds gérés activement tels que le fonds Fidecum SICAV Contrarian Value Euroland, géré par la société LRI Invest (Luxembourg).

Plus connus des investisseurs, les fonds gérés par Alken AM - Alken Continental Europe ou Alken European Opportunities (noté Silver) - étaient également fortement exposés à Renault et au secteur automobile de manière plus générale.

Contacté par Morningstar, la société indique par email que l'arrestation de Ghosn "n'a aucun impact sur le marché automobile mondial en termes de dynamique, de nombre d'unités vendues, etc..." 

Alken souligne la forte décote de valorisation du constructeur, qui se traite "au niveau de son cash" alors qu'elle est un leader dans de nombreux marchés et l'un des plus gros fabricants de voitures électriques au monde.

"Plusieurs numéros deux de Ghosn étaient déjà partis, il [Ghosn] était sans doute proche de l'âge de la retraite à 64 ans et nous nous demandons si un changement de dirigeant ne pourrait pas constituer un catalyseur qui permettra au constructeur d'entrer dans une nouvelle phase", ajoute Alken AM.

D'autres fonds comme Actions 21, Gallica ou Valeurs Féminines détiennent plus de 4% de leurs encours en titres Renault.

Bien évidemment, après une chute de près de 14% en cinq séances, et compte tenu du manque d'informations sur les suites de cette affaire, il faudra sans doute un peu de temps aux investisseurs pour digérer la nouvelle.

L'avis des analystes de Morningstar est que les titres Renault et Nissan Motor sont actuellement fortement sous-évalués - et pourraient représenter une opportunité d'investissement pour le long terme.

 

Liste des fonds les plus exposés à Renault (1/3)


Liste des fonds les plus exposés à Renault (2/3)

Liste des fonds les plus exposés à Renault (3/3)

Source: Morningstar Direct

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Nissan Motor Co Ltd921,50 JPY-0,69
Renault SA54,82 EUR0,75

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -