Sodexo : des progrès mais pas encore tiré d’affaire

Les sources de difficulté de l’exercice écoulé semblent se résorber progressivement. Le titre reste sous-évalué.

Sodexo a publié des résultats annuels en ligne avec nos attentes après l’avertissement sur résultat et la révision en baisse des objectifs financiers en début d’année.

La croissance organique des ventes est ressortie à 2%, tandis que la marge opérationnelle a baissé de 100 points de base sur un an. Les investisseurs devraient être rassurés par ces résultats, et si la société n’a pas encore complètement réglé tous ses problèmes, il y a déjà quelques signaux encourageants.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 110 euros ainsi qu’un rempart concurrentiel moyen. Malgré le rebond du titre, nous considérons qu’il y a encore un point d’entrée à ce stade.

Les activités responsables du « profit warning » (santé en Amérique du Nord, seniors et éducation) ont été au cours des discussions. Dans la santé et l’activité seniors, la croissance organique était toujours négative, à -0,5%. Toutefois, des commentaires positifs sur un changement de tendance à partir du second semestre de l’exercice fiscal, clos fin août, et l’impact de la réorganisation des équipes commerciales sur les gains de nouveaux contrats ont constitué une bonne nouvelle.

Dans l’éducation, les ventes se sont contractées de 4% organiquement sur un an, pénalisée par l’activité dans l’enseignement supérieur. Là encore, les indications sur l’amélioration du taux de rétention vont dans le bon sens. Cela dit, l’absence de gains de nouveaux contrats significatifs semble indiquer que le redressement sera sans doute long.

Sur le long terme, la fragmentation du marché de la restauration collective et des services sur site offre de nombreuses opportunités à Sodexo et à son rival Compass pour gagner des parts de marché au détriment des acteurs locaux ou régionaux.

 

Evolution du cours de Bourse et juste valeur

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Sodexo92,04 EUR1,17

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -