Bien choisir son ETF thématique

Les ETFs thématiques sont à la mode, mais ils doivent être utilisés avec précautions.

Comme les fonds ouverts « sectoriels », les ETFs thématiques présentent certains avantages mais aussi des inconvénients.

La percée de la gestion passive ces dernières années est indéniable et tend à se diversifier de plus en plus : outre la couverture d’une gamme toujours plus large de classes d’actifs, la prise en compte de la dimension ESG, les fournisseurs d’ETF s’attaquent aux ETF thématiques, un peu à l’image de ce que les sociétés de gestion font avec les fonds sectoriels, qui peuvent parfois jouer des thématiques comme l’environnement, le vieillissement démographique ou l’innovation technologique.

Dans une étude datée d’octobre, Kenneth Lamont et Hortense Bioy, de Morningstar, s’intéressent donc aux ETF thématiques.

Leur analyse montre qu’il existe aujourd’hui 31 de ces ETFs en Europe, pour un encours, très modeste, de 6,8 milliards d’euros (dont 5,3 milliards dans les ETF « technologiques »).

Evolution des encours

Principaux fournisseurs d’ETFs thématiques

 

Avant de sélectionner ce type d’ETF, il est important de bien comprendre quels sont les moteurs de performance et de risque sous-jacents, et quelles similarités ces fonds ont avec des ETF meilleur marché. Si ces moteurs ne sont pas évidents ou suffisamment clairs, les investisseurs devraient se demander sur la pertinence de s’intéresser à ce type de stratégie.

Certains ETFs thématiques présentent souvent un biais factoriel. Par exemple, les ETF liés au thème de la technologie détiennent souvent des titres « croissance » ou « momentum ». Ces facteurs peuvent connaître une certaine ferveur, mais celle-ci peut rapidement disparaître.

Ceci est une source de volatilité dont les investisseurs doivent être conscients et bien comprendre, car cela peut se traduire par de longues périodes de sur- et de sous-performance.

Evaluer la performance de ces ETFs, en particulier face à des indices larges ou des indices sectoriels, mais il est plus approprié de considérer des groupes d’ETF similaires.

Les frais de ces ETF tendent à en faire souvent les plus chers dans l’univers de la gestion passive.

Frais

En outre, ce type de stratégie s’inscrit davantage dans une approche de type cœur-satellite, ces ETF ayant plus un rôle satellite que cœur.

Enfin, il faut rappeler que la mortalité de ces ETFs peut être élevée. Les fournisseurs d’ETFs cherchent parfois à capter des tendances sur les marchés ou dans l’économie et les différents secteurs d’activité, mais la persistence et la durabilité de ces tendances ne sont pas toujours acquises.

 

Liste des fonds thématiques recensés par Morningstar

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar ETF Analysts  research hundreds of ETFs available to European investors. The Morningstar Rating for ETFs is based on a risk-adjusted performance measure