Qui est Red Hat la société rachetée une fortune par IBM ?

La société a su créer une offre rentable dans l’univers du logiciel libre. IBM paie le prix fort pour lui mettre la main dessus.

Jocelyn Jovène 29.10.2018
Facebook Twitter LinkedIn

En quelques années, Red Hat est devenu l’une des figures de l’univers « open source », le monde du logiciel libre autour du système d’exploitation Linux, utilisé pour faire « tourner » les serveurs de nombreuses entreprises et les ordinateurs de particuliers à la recherche d’une alternative au système d’exploitation de Microsoft notamment.

Le titre de l’éditeur de logiciels flambe en Bourse ce lundi, après l’annonce dimanche d’une offre de rachat de la part d’IBM, qui valorise la société 32 milliards de dollars (34 milliards de dollars de valeur d'entreprise), et contribue à faire bondir de 59% le montant des opérations de fusions-acquisitions dans le monde de la technologie cette année, selon Refinitiv.

En 2017, Red Hat a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dollars, qui devrait croître de 21% cette année à 2,92 milliards de dollars, selon les estimations de Morningstar. Son résultat d’exploitation devrait lui bondir de 42% à 472 millions de dollars.

L’entreprise est donc très rentable et dégage un flux de trésorerie disponible estimé à 347 millions de dollars.

IBM paie toutefois le prix fort pour s’emparer d’un savoir-faire qui ne représentera qu’à peine 4% de ses ventes estimées en 2018 (80,6 milliards de dollars selon Morningstar) et un montant équivalent au niveau de ses profits (11,82 milliards de dollars prévus cette année).

L’intérêt pour Red Hat peut s’expliquer par la capacité de l’entreprise à développer une distribution de Linux robuste et déployable à grande échelle. En outre, Red Had a multiplié par 4 la taille de son marché adressable (66 milliards de dollars prévus en 2020) en développant d’autres projets open source autour du stockage, de la virtualisation, du middleware (JBoss), des plates-formes en tant que service et de l’infrastructure en tant que service.

Red Hat propose en effet de solutions de type OpenStack et OpenShift qui répondent aux besoins de services dans le Cloud, domaine dans lequel IBM cherche à rester dans la course face à des acteurs comme Amazon, Microsoft ou Google.

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.