Baromètre des entreprises technologiques (septembre 2018)

A fin septembre, la capitalisation boursière cumulée du compartiment cédait 9,3%.

Morningstar 23.10.2018
Facebook Twitter LinkedIn

L’univers Euronext des sociétés technologiques

Les entreprises technologiques de petite et moyenne capitalisation répertoriées par Euronext n’échappent pas au mouvement de repli du compartiment. A fin septembre, leur capitalisation cumulée a reculé de 9,3% depuis le début de l’année à 32,6 milliards d’euros.

Hors retrait de la cote d’Ablynx, racheté par Sanofi en début d’année, le segment a vu sa valeur en Bourse diminuer de 5,2% depuis le 1er janvier.

Euronext Tech 201809 01

Source : Morningstar Direct

En dehors du secteur technologique qui affiche un gain de 4,6% depuis le début de l’année, tous les secteurs représentés dans l’univers défini par Euronext ont vu leur valeur en Bourse reculer. Cela a été en particulier le cas dans les matériaux (-34% depuis le début de l’année), les services de communications (-25%), la consommation cyclique, l’industrie et la santé (-21%).

Euronext Tech 201809 02

Source : Morningstar Direct

Dans la consommation, Roularta Media a perdu 23%, LDLC a cédé 19%. Dans la santé, AB Science a chuté de 53% quand Carmat a rebondi de 27%, Nicox et Mauna Kea Technologies ont cédé respectivement 37% et 47%. Dans l’industrie, Derichebourg, Evolis et Groupe Pizzorno Environnement ont cédé respectivement 50%, 35% et 31%.

Le secteur technologique a pour sa part été soutenu par la performance de titres comme Barco (+30%), Solocal (+21%), Pharmagest Interactive (+34%) ou GFI Informatique (+40%), Devoteam (+50%) ou Solutions 30 (+103%).

Niveaux de valorisation

Avec une décote de 8% par rapport à l’estimation quantitative de juste valeur calculée par Morningstar, le compartiment des valeurs de technologie retrouve les niveaux de valorisation d’avril dernier.

Euronext Tech 201809 03

Source : Morningstar Direct

Les matériaux, l’industrie et les services collectifs pèsent sur l’ensemble du compartiment. Avec une décote de 21%, les matériaux sont le secteur le moins cher de l’univers analysé. Le segment de la technologie est le moins décoté avec 4%.

Euronext Tech 201809 04

Source : Morningstar Direct

Valorisation et santé financière

Le niveau de corrélation entre santé financière et valorisation est relativement faible ce mois-ci. Cela s’explique par deux secteurs affichant des valeurs extrêmes par rapport à notre échantillon : les services de communication, mais surtout la consommation cyclique. En effet, alors que l’indice de santé financière du secteur est inférieur à celui des matériaux, la décote de ce dernier secteur est bien plus importante.

Euronext Tech 201809 05

Source : Morningstar Direct

Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »)

La baisse des multiples de valorisation n’a pas accru le nombre d’opportunités dans l’univers étudié. Parmi les trois titres les plus décotés, figurent Velcan Holdings (32% de décote), EVS Broadcast Equipment (29%) et Evolis (28%).

Euronext Tech 201809 06

Source : Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar