Iliad : juste valeur abaissée après l’enchère sur le spectre italien

Notre estimation de juste valeur est revue de 163 à 143 euros par action. Le titre du français est sous-évalué.

Facebook Twitter LinkedIn

Le résultat des enchères sur le spectre italien, clos le 2 octobre dernier, a rapporté 6,55 milliards d’euros, un montant très supérieur à nos attentes.

Après prise en compte de l’impact sur nos modèles de valorisation, nous avons abaissé notre estimation de juste valeur pour Telecom Italia de 0,98 à 0,89 euros par action, pour Iliad de 163 à 143 euros, et maintenons les estimations de juste valeur de Vodafone, Swisscom et CK Hutchison à respectivement 250 pence, 470 francs suisses et 118 dollars hong-kongais.

Trois bandes de fréquence étaient mises aux enchères (700 MHz, 3,6-3,8 GHz et 26 GHz).  Les bandes de 700 MHz et 26 GHz ont été récupérées par Telecom Italia, Vodafone et Iliad, sans surprise, pour la fréquence de 700 MHz, 5 opérateurs obtenant une partie de la fréquence 26 GHz.

Le problème vient de la bande intermédiaire. Dans la plupart des autres pays européens, la banque 3,4-3,8 GHz a été acquise pour des montants bien inférieurs.

En déboursant 2,4 milliards d’euros au total, Vodafone et Telecom Italia utilisent environ une année d’EBITDA dans le cadre de cette vente aux enchères.

Les autres pays européens ont appris de leurs erreurs, observant que lorsque les enchères rapportaient trop, cela limitait la capacité des opérateurs à construire des réseaux en mesure de répondre aux besoins des consommateurs. Plusieurs ont ainsi choisi de mettre aux enchères les bandes de fréquence de 3,5 GHz et au-delà à des prix relativement bas pour améliorer les capacités 5G des réseaux.

Après avoir abaissé notre estimation de juste valeur, nous estimons que Telecom Italia et Iliad sont sous-évalués.

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -