BMW : nous maintenons notre estimation de juste valeur malgré l’avertissement

BMW a revu à la baisse ses objectifs financiers pour 2018. Le marché nous semble trop pessimiste sur la rentabilité du constructeur automobile premium.

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BMW, fabricant allemand de voitures et de mots haut de gamme (marques BMW, Mini et Rolls-Royce), a revu à la baisse ses prévisions 2018 en raison de plusieurs facteurs affectant son chiffre d’affaires et ses marges – effet de changes négatif, investissements dans les technologies de mobilité du future, impact de la régulation européenne sur les émissions de gaz à effet de serre, augmentation des réserves liées aux garanties et tensions commerciales.

Nous avions déjà intégré ces facteurs dans nos prévisions, qui n’ont que très peu bougé. Le marché a lui réagi plus vivement à cette nouvelle, le titre chutant de 9% cette semaine.

BMW ne fournit pas de prévision chiffrée spécifique, mais le groupe visait jusqu’ici une « légère » hausse des ventes de voitures en volume, du chiffre d’affaires, avec une marge d’exploitation comprise entre 8% et 10%.

Dorénavant, les ventes automobiles devraient être légèrement inférieures à ce qu’elles ont été en 2017, en raison des effets de change et des pressions sur les tarifs (Europe, Chine). La marge d’exploitation devrait être d’au moins 7%.

Nous tablions sur des ventes en progression de 3,8% et sur une marge d’exploitation de 8%. Nous prévoyons désormais un repli de 0,9% et une marge de 7,7%. L’estimation de juste valeur du titre, qui bénéficie d’un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »), est inchangée à 117 euros par action.

Notre estimation implique une décote de 32% par rapport au cours actuel et un potentiel de hausse de 27%. Le marché est à notre avis trop pessimiste sur l’impact des tensions commerciales, de la pression du régulateur sur les émissions de CO2 et l’enquête sur le « Dieselgate », ainsi que sur l’évolution du cycle du marché automobile aux Etats-Unis.

Nous pensons que sur longue période, la marge normalisée de BMW devrait être de 7,7%, 30 points de base en-deçà de la prévision de long terme du groupe (8-10%) et 130 points sous la marge médiane des 10 dernières années.

Au cours actuel de 79 euros environ, le marché table implicitement sur une marge d’exploitation de 4,6% selon notre modèle de valorisation, ce qui nous semble excessivement pessimiste.

Evolution du cours de Bourse et juste valeur

BMW DEU 20180927

 

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