Tesla : Musk poursuivi par le gendarme boursier américain

Le dirigeant est accusé de fraude pour avoir communiqué sur Twitter. Il risque gros et ses actionnaires aussi.

Facebook Twitter LinkedIn

Elon Musk article

L’action Tesla va rentrer dans une nouvelle période de fortes turbulences. Le gendarme boursier américain, la SEC, a annoncé jeudi soir après clôture de Wall Street avoir déposé une plainte au civil contre Elon Musk.

Elle poursuit le directeur général du constructeur automobile pour fraude après la publication de son tweet du 7 août annonçant son intention de retirer Tesla de la cote au prix de 420 dollars par action et précisant que le financement de l’opération était assuré (« funding secured »).

Après Bourse, le titre Tesla chutait de 10% autour de 270 dollars.

Les conséquences de cette nouvelle sont très lourdes car non seulement la SEC demande des dommages au civil, le remboursement des gains non autorisés mais elle entend interdire à Musk d’être administrateur ou dirigeant de toute entreprise publique aux Etats-Unis.

Ce dernier point est sans doute le plus important selon nous, puisque, comme nous l’indiquions par le passé, « Musk est Tesla et sans lui, Tesla n’est qu’un constructeur automobile qui brûle du cash avec trop de dettes à rembourser sur un horizon de temps court. »

Si Musk perdait sa capacité à prendre toute décision chez Tesla, ou si les risques juridiques que doit relever le constructeur deviennent trop importants, nous devrions alors relever notre estimation du coût du capital de 10% à 12%. Toutes choses égales par ailleurs, notre estimation de la juste valeur de Tesla chuterait de 179 à 126 dollars par action.

A ce stade, notre estimation demeure inchangée en attendant de savoir comment la plainte de la SEC va évoluer (procès ou litige).

Evolution du cours de Bourse et juste valeur

TSLA USA 20180927 

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -