3 ETF de qualité pour s’exposer aux actions européennes

Ces 3 fonds sont notés « Gold » par la recherche Morningstar.

Les actions européennes affichent une performance décevante cette année, et sont de fait victime d’un désamour de la part des investisseurs pour des raisons déjà évoquées ici. Toutefois, les investisseurs qui considèrent la classe d’actifs attrayantes d’un point de la valorisation et de ses fondamentaux peuvent s’y exposer de manière passive.

Parmi les ETF suivis par la recherche Morningstar et agréés à la vente en France, nous en avons retenus 3, qui suivent l’indice s’appuie Stoxx Europe 600.

Lyxor Stoxx Europe 600 (1,4 milliard d’euros d’actifs sous gestion), lancé en avril 2013, affiche un historique de performance satisfaisant sur 3 ans glissants sur une base ajustée du risque. En termes de suivi de l’indice, l’ETF affiche une surperformance consistante tant par rapport au benchmark que par rapport à ses concurrents.

Sa domiciliation au Luxembourg lui offre de surcroît un léger avantage fiscal par rapport aux éléments pris en compte dans le calcul de l’indice de référence.

Lyxor a la réputation de disposer d’équipes de gestion de qualité, assurant une gestion efficace de ses produits.

Les frais (7 points de base) positionnent le fonds comme le meilleur marché de la catégorie.

Avec 1,7 milliard d’euros d’actifs sous gestion, l’ETF Xtrackers Stoxx Europe 600 est une autre solution intéressante selon nos analystes. Les frais sont assez faibles (20 points de base), parmi les plus bas de la catégorie.

Le fonds a apporté une performance ajustée du risque parmi les meilleures de la catégorie sur 3 et 5 ans glissants, en faisant un concurrent sérieux pour de nombreux gérants actifs. De par sa domiciliation en Irlande, ce fonds bénéficie lui aussi d’un léger avantage fiscal sur les titres de la zone euro et cotés en Suède par rapport aux éléments intégrés dans l’indice sous-jacent.

Ce fonds est l’un des meilleurs dans sa catégorie et l’un des moins chers, ce qui devrait l’aider à surperformer la moyenne de catégorie sur un cycle de marché complet.

Enfin le fonds iShares Stoxx Europe 600 est l’un des plus gros fonds dans l’univers des actions européennes (6,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion). Le fonds a produit un rendement ajusté du risque supérieur à son indice et ses concurrents et en fait lui aussi un concurrent redoutable pour les gérants actifs.

En termes de suivi de l’indice, les performances sont également au rendez-vous et les frais (20 points de base) se situent parmi les plus compétitifs du marché.

Ses bons résultats sont liés en partie au fait que le fonds est domicilié en Allemagne. Depuis cette année, les fonds domiciliés dans ce pays connaissent un mouvement d’harmonisation avec le reste de l’Union européenne, mais ceci ne devrait pas affecter la capacité du fonds à surperformer dans l’avenir.

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -