Tesla : Musk change d’avis, sans surprise

Tesla restera coté. Notre estimation de juste valeur demeure inchangée.

Facebook Twitter LinkedIn

Elon Musk, DG de Tesla, a annoncé le 24 août dernier renoncer au projet de retirer l’entreprise de la cote, suite à plusieurs contacts avec des investisseurs et avec son conseil d’administration. Tesla restera donc coté.

Nous ne sommes pas surpris par cette annonce, tant nous étions sceptiques quant à la capacité d’organiser un retrait de la cote tout en permettant aux actionnaires qui le souhaiteraient de conserver leurs titres.

A cela s’ajoute la difficulté exprimée par certains investisseurs de détenir les titres d’une entreprise qui ne serait plus cotée.

Dans son post de blog du 24 août, Musk écrit : « Il n’y a pas de cas d’école permettant à des investisseurs particuliers de détenir nos actions si nous n’étions plus cotés. Bien que la majorité des investisseurs avec lesquels j’ai parlé m’ont affirmé qu’ils resteraient au capital si nous n’étions plus cotés, le sentiment en mot se résumait à : « s’il vous plaît, ne faites pas cela ». »

La manière dont des investisseurs non accrédités auraient la possibilité de conserver leurs titres ne nous semblait pas claire, comme nous l’avons déjà écrit. Nous avions envisagé l’hypothèse d’un véhicule d’investissement spécifique.

Musk a réitéré le 24 août qu’il pense disposer du financement nécessaire pour retirer Tesla de la cote. Ses premières déclarations ont déclenché une enquête de la SEC, laquelle a convoqué les membres du conseil d’administration.

Comme Musk a précisé avoir eu des contacts le 31 juillet avec le fonds souverain d’Arabie saoudite, nous ne pensons pas que la SEC va considérer que le tweet du 7 août dans lequel Musk affirmait que le financement d’une opération « est sécurisé » induisait en erreur le marché et n’avait pour seul objectif que de pénaliser les vendeurs à découvert.

Nous ne pensons pas non plus que la SEC va empêcher Musk de continuer de diriger Tesla. Les deux sont indissociables. Sans Musk, Tesla n’est qu’un constructeur automobile consommant énormément de cash avec trop de dettes qui arrivent bientôt à échéance.

Par ailleurs, Musk a indiqué dans une interview que Tesla avait cherché un directeur des opérations pour lui permettre de prendre un peu de recul. Cela constituerait sans doute une bonne nouvelle pour l’entreprise, mais il sera difficile de trouver cette personne.

 

Cours de Bourse et juste valeur 

TSLA USA 20180827

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -