Chaque gagnant est parfois un perdant

Ces trois fonds, avec des équipes et un process solides, testent la patience des investisseurs.

Récemment, Paul Kaplan et Maciej Kowara de Morningstar ont publié une étude intitulée « How Long Can a Good Fund Underperform its Benchmark ? » Les auteurs ont découvert que les gérants qui parvenaient à battre leur indice de référence pouvaient connaître une longue période de sous-performance par la suite. Ces périodes de sous-performance sont même plus longues que ce que l’on peut imaginer.

Les auteurs ont trouvé que les fonds qui surperforment connaissaient en moyenne une période de sous-performance de 9 à 12 ans. Peu de différences étaient observées sur les 5.500 fonds étudiés.

Les résultats de cette étude ont indiqué que les périodes usuelles d’évaluation de la performance d’un fonds – 3, 5, 10 ans – pourraient s’avérer trop courtes pour se faire une opinion informée du talent d’un gérant. En conséquence, les investisseurs doivent s’armer d’une bonne dose de patience.

Même certains fonds qui ont reçu une note positive de la part des analystes Morningstar sont dans ce cas.

Le fonds Metropole Selection, noté Silver, est un fonds « value » ciblant les grandes entreprises européennes qui a connu certaines difficultés, mais nous pensons que les investisseurs devraient faire preuve de patience. Ce fonds à une exposition légère aux secteurs les plus défensifs de la cote (santé, consommation défensive), pour des raisons de valorisation, et porte ses paris sur des secteurs plus cycliques. Les difficultés à dégager des résultats positifs dans le secteur bancaire expliquent pour bonne part la contre-performance du fonds ces dernières années.

Malgré cela, ce fonds est quand même en avance sur la moyenne de catégorie Morningstar ainsi que devant le MSCI Europe Value sur une période de 10 ans (à fin juin 2018) et aussi depuis son lancement en 2002. Compte tenu d’un choix restreint de valeurs (25-35 titres) et d’une exposition parfois forte à certains secteurs, le gérant n’a pas droit à l’erreur. Mais cela en fait toujours une bonne option pour les investisseurs qui comprennent ce risque et sont prêt à accepter de la volatilité dans les performances.

Nous pensons également que le fonds Lazard Emerging Markets, noté Silver, mérite d’être considéré malgré un historique de performance chahuté. Ce fonds a connu des périodes difficiles, y compris sur 3 et 5 ans, périodes durant lesquelles il a sous-performé ses pairs et son indice de référence.

Mais ce fonds mérite d’être salué pour la qualité et la stabilité de l’équipe de gestion, pilotée par James Donald. L’équipe de gestion est un très net avantage pour cette stratégie. Le process d’investissement demeure solide et appliqué avec consistance depuis le lancement du fonds en 2001. L’approche de long terme, très patiente, du fonds se traduit par une faible taux de rotation (20% par an).

Le fonds Carmignac Patrimoine, noté Bronze, est un autre exemple de fonds noté positivement qui sous-performance depuis plusieurs années maintenant. Malgré cette contre-performance, le fonds a de solides fondations, et nous avons confiance dans la qualité de l’équipe de gestion et son expertise prouvée en matière d’allocation d’actifs ou de gestion obligataire. Le fonds est géré dans une optique de préservation du capital. Ses gérants, Edouard Carmignac et Rose Ouahba, travaillent ensemble depuis une décennie et sont aidés par Frédéric Leroux pour la stratégie de couverture.

Cette approche a permis au fonds de traverser des zones de fortes turbulences sur les marchés, comme en 2008 et en 2011. Toutefois, sur 3 et 5 ans, la performance n’est pas au rendez-vous, en grande partie à cause de résultats décevants dans le choix de valeur au sein de la poche actions, et en raison aussi de la perte d’efficacité des politiques de couverture des risques dans des marchés globalement haussiers.

Ceci dit, ce fonds, au regard de son historique de performance sur 10 et 15 ans, qui recouvre des périodes de baisse des marchés, reste une proposition intéressante.

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -