3 idées de fonds actions ASEAN

Malgré les tensions commerciales entre Etats-Unis et Chine, les pays d’Asie du Sud-Est semblent disposer de quelques atouts qui peuvent les rendre attrayants. Notre sélection de fonds.

Jocelyn Jovène 21.08.2018
Facebook Twitter LinkedIn

Les actions de la zone ASEAN ont récemment enregistré un rebond notable qui pourrait inciter certains investisseurs avides d’actions émergentes à s’intéresser à la classe d’actifs. Quelles sont les raisons du rebond ? Quels sont les éléments à considérer ? Quels fonds sont à regarder en priorité ?

Morningstar ASEAN Ex Vietnam NR EUR 201808

Source : Morningstar Direct, données au 8 août 2018

Morningstar dispose d’une catégorie de fonds actions dédiés à ce regroupement de 10 pays, fondé en 1967 par cinq nations (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour et Thaïlande), puis étendu à Brunei, au Viêt-Nam (1995), au Laos, à la Birmanie (1997), et au Cambodge (1999). Ces 10 pays représentent 643 millions d’habitants et un PIB de 2.761 milliards de dollars (source : FMI).

ASEAN GDP bn USD

Source : Fonds Monétaire International

Depuis fin juin, l’indice de la zone ASEAN a rebondi de près de 5%, aidé en grande partie par une revalorisation de l’indice, qui se traite sur un multiple de 14,2x le P/E attendu à 12 mois.

Si ce rebond est sensible, il est important de rappeler qu’au-delà de leur dynamique interne propre, les économies de la zone sont sensibles à la croissance chinoise, au développement des échanges mondiaux ainsi qu’à l’évolution du dollar et de la politique de la Fed.

Pour les stratégistes de Nomura, les actions ASEAN offrent une relative sûreté. Si les économies sont dépendantes du commerce mondial, les indices boursiers de ces pays ont une part prépondérante de valeurs domestiques (services financiers, immobilier à Singapour ; services financiers, « utilities » et industrie en Malaisie par exemple).

A cela s’ajoute une faible exposition des investisseurs internationaux à la zone, des anticipations de croissance des profits modestes, de l’ordre de 7%-8%, et d’une attitude plus défensive de la part des banques centrales à l’égard de leur devise.

Cela ne veut pas dire que la zone ne sera pas la proie d’un regain de volatilité si un de ces facteurs devait évoluer de façon adverse. Mais pour Nomura ces caractéristiques devraient la rendre moins sensible aux mouvements des marchés internationaux, en particulier en cas d’augmentation des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Trois idées de fonds

AEAN Equity 3 Funds 201808

Source: Morningstar Direct, données au 8 août 2018

Au sein des quelques fonds offrant une exposition aux actions de la zone, trois retiennent l’attention en au regard de leurs performances passées et de leurs frais (deux ont des frais inférieurs ou égaux à la moyenne de catégorie, qui est de 1,70%). Un seul des trois fonds a reçu une note positive des analystes Morningstar (« Silver).

Le fonds Barings ASEAN Frontiers a été lancé en 2008 et représente un encours de 345 millions d’euros. Ses frais sont dans la moyenne de catégorie (1,70%) et il s’est classé dans le premier quartile sur 1 et 3 ans et dans le deuxième quartile sur 5 ans.

Le fonds BGF ASEAN Leaders est le moins cher de notre sélection et affiche un assez joli historique de performance le classe dans le premier décile de sa catégorie sur 1 et 3 ans et dans le deuxième quartile sur 5 ans. Lancé plus récemment (2012), ce fonds est orienté vers les grandes valeurs avec un biais plutôt cyclique et relativement moins cher que l’indice de référence.

Le fonds JPM ASEAN Equity est noté Silver par la recherche Morningstar. Ce fonds est géré par Pauline Ng, impliquée dans la stratégie depuis 2005, qui combine une approche « top-down » en termes d’allocation pays et « bottom-up » avec des vues centrées sur l’équilibre offre-demande, l’existence de barrières à l’entrée et la capacité des entreprises sélectionnées à grimper la chaîne de valeur.

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.