PepsiCo ne devrait pas changer de stratégie

L’annonce du prochain départ de Indra Nooyi, et son remplacement par Ramon Laguarta, ne devrait pas altérer le cours de choses. L’estimation de juste valeur est inchangée à 123 dollars par action.

PepsiCo a annoncé lundi le départ de la directrice générale, Indra Nooyi, 62 ans, après 24 passés dans le groupe agro-alimentaire, dont 12 à sa tête, à compter du 3 octobre 2018. Ramon Laguarta lui succèdera, lequel a été président de la firme depuis 2017 et était président des opérations en Europe de l’Est et en Afrique Sub-saharienne.

Cette nomination n’est pas une surprise. Nous n’anticipons pas de changement profond de la stratégie, au regard des 22 ans passés par Laguarta chez PepsiCo.

Sous la direction de Nooyi, le groupe a accru son offre de produits plus sains, lesquels représentent aujourd’hui environ la moitié des ventes contre 38% en 2006, et a mieux aligné son portefeuille de produits avec les goûts des consommateurs, ce qui s’est traduit par une croissance annuelle des ventes de 5% par an au cours de cette même période.

Nous nous attendons à ce que PepsiCo renforce ses investissements dans ses marques, à travers les dépenses de marketing et la R&D, lesquelles ont représenté environ 7% des ventes au cours des 10 dernières années.

Ces investissements devraient permettre de développer et d’offrir de nouveaux produits sur le marché, contribuant à renforcer son avantage concurrentiel.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 123 dollars par action, qui s’appuie sur une prévision d’une croissance des ventes de 3% par an en moyenne et d’une marge opérationnelle de 18% en moyenne.

Nous pensons en outre que PepsiCo devrait rester relativement prudent en matière d’allocation du capital, avec une rentabilité du capital investi au-dessus de 30% au cours de la dernière décennie et maintenir une politique de retour à l’actionnaire conséquente.

Le rempart concurrentiel du titre est large (« Wide Moat ») et la gouvernance exemplaire (« Exemplary stewardship »).

 

Cours de Bourse et juste valeur 

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
PepsiCo Inc113,45 USD0,31
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -