Apple : les hausses de prix boostent les ventes

Les volumes d’iPhone ont été stables, mais le prix de vente moyen a bondi de 20%.

Les résultats du troisième trimestre d’Apple constituent le quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires sur un an, grâce à la bonne santé des ventes d’iPhones, aux services et aux produits portables.

Malgré une stabilité des ventes en volume, la firme de Cupertino amplifie son positionnement premium grâce à un bond de près de 20% du prix de vente moyen de ses téléphones. Les utilisateurs loyaux et de nouveaux clients dans les zones émergentes ont soutenu les ventes d’iPhone X, 8 et 8 Plus.

Toutefois, nous pensons que les nouveautés qui seront présentées en septembre prochain devraient être plus marginales, ce qui pourrait se traduire par une baisse des ventes d’iPhones au cours de l’année civile 2019.

Notre estimation de juste valeur du titre, à 175 dollars, est inchangée et nous recommandons aux investisseurs d’attendre de disposer d’une plus grande marge de sûreté avant de regarder le titre.

Le chiffre d’affaires est ressorti à 53,27 milliards de dollars au cours du trimestre, en hausse de 17% sur un an. Le prix de vente moyen des iPhones a progressé de 20% à 724 dollars contre 606 dollars un an plus tôt. Compte tenu de ventes en volume stables, le chiffre d’affaires iPhone a progressé de 20% à 29,9 milliards de dollars. Toutefois, d’un point de vue géographique, le groupe a enregistré des croissances de ventes en volumes à deux chiffres aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, à Hong-Kong. En outre, nous apprécions de voir diminuer le niveau des stocks (d’environ 3,5 millions d’unités) au cours du trimestre.

Les services ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 31% à 9,55 milliards de dollars, en grande partie grâce aux abonnés auprès d’Apple et de tierces parties (plus de 300 millions). La croissance a été généralisée sur l’ensemble des zones géographiques.

Le niveau de marge brute est demeuré stable sur le trimestre à 38,3%, reflet des efforts de contrôle des coûts au regard d’un trimestre traditionnellement plus faible en matière de ventes d’iPhone, qui pèse sur le levier opérationnel du groupe.

Malgré la capacité de la firme de relever fortement ses prix de vente, nous observons une augmentation importante du coût de certains composants (mémoire, affichages OLED).

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre devrait se situer autour de 61 milliards de dollars, ce qui implique une croissance de 16% sur un an.

 

Cours de Bourse et juste valeur 

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Apple Inc221,58 USD1,94
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -