Les 15 fonds ISR qui ont le plus collecté

Le thème de l’ISR continue d’intéresser un nombre croissant d’investisseurs. Voici les 15 fonds les plus populaires depuis le début de l’année.

Jocelyn Jovène 04.07.2018

La collecte des fonds ayant un mandat socialement responsable (ISR) ne se dément pas. Depuis le début de l’année (à fin mai), les fonds commercialisés en France affichent une collecte nette de 15 milliards d’euros contre 32,7 milliards sur l’ensemble de l’année 2017.

Sur ce total, les 15 fonds (hors fonds monétaires) ayant le plus collecté ont recueilli 8 milliards d’euros, soit autant que leur collecte sur l’ensemble de l’année 2017.

En tête du classement on trouve un fonds promu par Morgan Stanley, le fonds MSIF Global Opportunity, dont la note de durabilité calculée par Morningstar est paradoxalement décevante (1 globe sur une échelle de 1 à 5). La réplique de cette stratégie sur l’Asie, également dans le top 15, affiche elle aussi le score le plus faible en matière de durabilité.

Les stratégies les plus populaires sur le marché français dans l’univers ISR recouvrent des classes d’actifs variées, puisque l’on y trouve des actions émergentes, des actions internationales, de l’immobilier ou des obligations, y compris sur des durations courtes.

Attention toutefois aux frais de certains fonds, qui dans certains cas dépassent les 1,5% voire 2%. Attention aussi à certaines stratégies, libellées en dollars.

Enfin, au-delà de l’aspect socialement responsable, certains fonds ont du mal à se distinguer par leur capacité à générer de la performance. Certains se retrouvent au-delà de leur médiane de catégorie.

Top 15 des fonds ISR en termes de collecte

Source : Morningstar Direct

L’intégralité de la liste est disponible en cliquant sur le lien suivant.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.