Dette émergente : vers un retournement de la collecte ?

Les flux n’indiquent pas encore de sorties nettes, mais les contre-performances de la classe d’actifs pourraient peser à terme.

Jocelyn Jovène 27.06.2018

Ce n’est pas encore le sauve qui peut mais cela pourrait le devenir. Les flux investis en fonds de dette émergente commercialisés en France sont toujours dans le vert depuis le début de l’année, mais la dynamique s’est largement essoufflée par rapport à l’an dernier.

Source : Morningstar Direct

Entre janvier et mai, les fonds de dette émergente (devises dures et locales) ont collecté un sympathique 4,6 milliards d’euros, montant qui se compare à 23,8 milliards sur l’ensemble de 2017 et 6,6 milliards sur 2016.

Ce n’est pas dramatique, mais illustre la nervosité accrue des investisseurs au regard des performances décevantes enregistrées par la classe d’actifs. Depuis le début de l’année et sur un an, les moyennes de catégories et les indices de référence sont dans le rouge.

Source : Morningstar Direct

En cause, sans surprise, le regain de tensions internationales autour des craintes croissantes de guerre commerciale entre les Etats-Unis et le reste du monde, mais également la remontée du dollar.

Est-ce à dire que les investisseurs ne trouvent plus d’opportunités. Certes non. Mais ces derniers doivent se montrer contrariant et s’exposer avec justesse au risque idiosyncratique des pays qui se réforment et pour lesquels les niveaux de valorisation sont relativement attractifs.

Ces gérants doivent donc disposer d’importantes ressources en matière de recherche et d’analyse, mais également en matière de gestion des risques.

Au jeu de la collecte, quelques fonds se portent bien mieux que d’autres.

Aviva Investors EM Markets Bond a ainsi récolté 1,49 milliard d’euros à fin mai, devant les fonds Neuberger Berman Emerging Debt Local Currency (661 millions d’euros), GAM Multibond Local Emerging Bond (634 millions), Global Evolution Frontier Markets (590 millions).

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.