Microsoft fait une percée dans l’open source

L’acquisition de la société GitHub devrait alimenter la forte croissance de la plate-forme Azure de la firme de Seattle.

Microsoft a annoncé lundi le rachat pour 7,5 milliards de dollars de la société GitHub, une plate-forme de développement collaboratif qui existe depuis 10 ans. L’opération est intégralement financée par des actions Microsoft, qui ont clôturé à 100,79 dollars lundi 4 juin.

Acquérir GitHub avec des titres que nous jugeons sous-évalués (notre estimation de juste valeur est de 122 dollars par action) était initialement une source d’inquiétude, mais les dirigeants de Microsoft ont indiqué leur intention d’utiliser leur programme de rachats d’actions de 30 milliards de dollars pour compenser cette situation.

GitHub est une communauté de 28 millions de développeurs qui contribuent à coder environ 85 millions de projets open-source dans le monde. Microsoft a été un soutien actif de la communauté au cours des dernières années et les deux sociétés ont visiblement eu de nombreuses occasions de discuter d’un rapprochement.

Cette transaction représente environ le quart du prix payé pour LinkedIn en 2016, nous pensons que GitHub offre une opportunité de croissance unique pour la plate-forme Azure (solutions Cloud), contribuant à une croissance de 31% par an de l’activité au cours des 10 prochaines années.

La direction de Microsoft estime que la transaction sera relutive sur le résultat opérationnel ajusté de l’exercice fiscal 2020, avec une dilution sur le bénéfice par action de 1% pour 2019 et 2020.

La transaction devrait être finalisée dans le courant de cette année.

A ce stade, nous maintenons notre estimation de juste valeur inchangée, ce qui fait ressortir un potentiel d’appréciation d’environ 20% sur le niveau actuel.

 

Evolution du cours de Bourse et juste valeur

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Microsoft Corp100,86 USD0,00
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -