NN IP transforme son organisation et revoit son offre

Les obligations sortent renforcées de la récente revue stratégique.

Confronté comme d’autres sociétés de gestion à un environnement de marché plus difficile pour les gérants actifs, avec un recul des frais de gestion et la percée de la gestion passive, ainsi que l’émergence de nouvelles opportunités à travers l’exploitation plus intensive des données ou les changements induits par le progrès technologique, NN Investment Partners a décidé de redéfinir ses domaines d’activités, de restructurer son organisation, et de concentrer son offre.

Le directeur des investissements, Valentijn van Nieuwenhuijzen a ainsi dévoilé que la société de gestion a conduit une revue de ses opérations et de ses capacités pour identifier les domaines d’activité où l’entreprise pense être en mesure de créer de la valeur pour ses clients.

La percée de la gestion passive a accru le niveau de compétition pour les gérants actifs, ce qui a conduit la société à adopter un regard plus critique sur le potentiel de génération d’alpha de son offre actuelle de produits.

La conclusion de cette évaluation est que pour atteindre ses objectifs en matière de performance, NN IP doit rationaliser son offre et son organisation. Pour y parvenir, l’entreprise compte recentrer son offre de produits autour de cinq types de ressources qui regroupent les gérants de portefeuilles, les analystes, les gérants en charge des relations clients et les spécialistes des données.

En outre, l’entreprise souhaite promouvoir une culture d’innovation et de diversité en capitalisant sur des développements technologiques, afin de renforcer ses capacités de recherche, par exemple en investissant davantage dans les domaines de la recherche sur les données, l’intelligence artificielle et des sources « non traditionnelles » de génération d’alpha telles que la durabilité ou la finance comportementale.

Recentrage sur les taux et le « multi-assets »

Les racines de NN IP viennent du monde obligataire et cela continuera à être le cas dans l’avenir. L’activité de gestion obligataire sera organisée autour de deux branches : les solutions obligataires et les obligations spécialisées. La première branche regroupera les activités de gestion pour compte de tiers, les solutions actifs/passifs et la gestion des Treasuries. L’autre branche gèrera le crédit (« investment grade » et « high yield »), la dette émergente, les convertibles et les produits alternatifs. L’activité « Multi-Assets » est un autre domaine d’activité où une équipe de gestion obligataire diversifiée et une équipe spécialiste du cycle de vie gèreront un ensemble de produits.

Restructuration des actions

L’autre conséquence de cette revue des opérations est qu’elle affectera lourdement l’activité de gestion actions. La société a désigné les actions européennes, l’ISR et l’investissement à impact comme des stratégies cœur. Les stratégies qui ne relèvent pas de ces catégories feront l’objet d’une revue et seront soient fusionnées, gérées à travers un partenariat ou gérées de manière quantitative par les équipes en charge de l’optimisation de portefeuille.

Les fonds sectoriels et les fonds actions cœur, qui ont été restructurés en 2015, ne rentre pas dans le périmètre de l’évaluation et continueront d’être gérés de manière systématique. Les résultats de la revue stratégique dans ce domaine seront communiqués en septembre.

Notre analyse

Nous pensons que la décision de NN IP fait sens. Nous avions auparavant souligné le fait que nous saluerions la restructuration de l’offre produits, en particulier si la société se focalisait sur ses points de force (obligations, haut rendement, dette émergente, multi-assets, immobilier, ESG).

Nous pensons que cette nouvelle stratégie devrait contribuer à améliorer le taux de succès des fonds proposés par NN IP. Cela dit, cette phase de restructuration sera délicate à gérer car elle aura un impact déstabilisant pour les équipes.

C’est en particulier vrai pour les stratégies non cœur qui font l’objet d’une évaluation de la part de NN IP, mais pour lesquelles aucune annonce ne sera sans doute faite avant septembre. Pour l’heure, nous maintenons la note des analystes pour les fonds actuellement couverts.

Un tableau regroupant l’ensemble des fonds disponibles à la vente en France est accessible en suivant ce lien.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -