Les ETF orientés dividendes sous-performent

La hausse des taux a rendu le couple risque-rendement des actions de rendement moins attrayant.

Dimitar Boyadzhiev 29.05.2018

Les ETF centrés sur les actions de rendement ont sous-performé d’indice MSCI World au cours des trois dernières années, en grande partie en raison de la remontée des taux d’intérêt aux Etats-Unis.

Au cours de cette période, le rendement à 2 ans des bons du Trésor a bondi de 0,65% à 2,50%, rendant le couple risque-rendement des actions à dividende moins attrayant. En outre, les analystes de Morningstar estiment que les ETF permettant de s’exposer à ce type de titres ont été pénalisés par une sous-exposition structurelle au secteur de la technologie.

Pour mieux comprendre la performance de cette classe d’actifs, nous avons comparé la performance de l’indice Morningstar Developed Markets Dividend Yield Focus à celui du MSCI World Index.

L’attribution de performance conduite avec notre outil Direct montre l’impact négatif des titres de rendement américains – les Etats-Unis étant de loin la plus forte pondération de l’indice – lequel explique plus de la moitié de la sous-performance.

Des titres de rendement tels que General Mills, Procter & Gamble ou Invesco ont eu la plus forte contribution négative. Par ailleurs, les performances décevantes de secteurs offrant traditionnellement un rendement du dividende important (consommation courante, services collectifs) ont été limitées. A l’inverse, des secteurs tels que les matériaux et l’énergie ont fortement sous-performé.

Le secteur de la technologie a été un détracteur des performances significatif. Ce secteur a connu une surperformance significative et durable, laquelle a atteint 7 points de pourcentage en rythme annualisé au cours des 3 dernières années. Les indices centrés sur le rendement du dividende étaient sous-pondérés en technologie, car ce secteur regroupe davantage des entreprises ayant une forte croissance mais versant peu voire pas de dividende.

Performance des fonds notés par Morningstar

Parmi l’offre d’ETF notée, les fonds Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield est le seul qui a enregistré la meilleure performance.

Il est suivi par les fonds iShares STOXX Global Select Dividend 100 et Xtrackers STOXX Global Select Dividend 100.

Le fonds Lyxor SG Global Quality Income est dernier du classement et a sous-performé la moyenne de catégorie des actions mondiales de rendement de Morningstar. Les trois fonds sont notés Neutral.

Les divergences de performance entre fonds s’expliquent en grande partie par la manière dont ils sont construits, ce qui conduit à des expositions sectorielles importantes.

L’ETF de Vanguard affiche une exposition sectorielle assez large, tandis que le fonds Lyxor est plus concentré, surpondère de manière significative certains secteurs d’activité (énergie, télécoms, services collectifs) et sous-pondère de façon importante la technologie.

Les fonds iShares et Xtrackers préfèrent eux aussi l’énergie, les télécoms, les services collectifs au détriment de la technologie, mais dans des proportions moindres. En revanche, ces deux fonds sont exposés aux services financiers.

Deux tendances émergent. D’un côté, les investisseurs en quête de rendement reviennent vers la dette gouvernementale, à la faveur de la remontée des taux longs. Les titres de dette sont en effet moins risqués que les actions, plus vulnérables à la remontée des taux et au risque de ralentissement de l’économie.

D’un autre côté, nous estimons que les investisseurs qui cherchent une exposition à la thématique du rendement à travers des ETF devraient privilégier ceux qui ont une exposition la plus diversifiée possible. Ces fonds sont, à notre avis, ceux qui devraient avoir le plus de chance de surperformer leur catégorie sur le long terme.

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Dimitar Boyadzhiev  est analyste recherche passive chez Morningstar.