Investir à bas coût : actions américaines de grande capitalisation

Compte tenu de la cherté de la classe d’actifs, quelles sont les options disponibles ?

Jocelyn Jovène 25.05.2018

Détenir des actions américaines fait-il encore sens après les records de valorisation atteints par la classe d’actifs, en particulier au moment où les taux longs remontent et où les investisseurs s’interrogent sur un éventuel ralentissement de la croissance économique ?

C’est sans équivoque la question que de nombreux investisseurs doivent se poser lorsqu’ils construisent une allocation.

En effet, un investisseur qui souhaite s’exposer aux actions internationales peut difficilement faire l’impasse sur le marché américain. Quoi qu’on en pense, ce qui se passe à Wall Street a des répercussions mondiales. En outre, le poids des actions américaines dans les indices mondiaux rend incontournable la question de l’exposition à la classe d’actifs.

Or celle-ci est chère. Si l’on prend le P/E de Shiller, actuellement à 31,3x et que l’on fait l’hypothèse d’un retour à leur moyenne historique de la rentabilité des entreprises et des multiples de valorisation, le rendement à venir des actions américaines sera très probablement inférieur à ce qu’il a été par le passé.

L’histoire montre que le P/E de Shiller a été un assez bon annonciateur des performances à venir.

Valorisation des actions américaines et performances futures (5, 10 ans)

Source : Robert Shiller, Morningstar

Le risque de perte en capital doit donc être suivi de près par les investisseurs et ne pas trop s’exposer à une classe d’actifs jugée chère est sans doute un bon moyen de maîtriser une partie de son risque.

Les investisseurs qui souhaitent s’exposer peuvent le faire à travers des fonds indiciels et ETF, ou bien par l’intermédiaire de gérants actifs.

Le marché américain ayant la réputation d’être particulièrement difficile à battre, l’option passive fera sans doute le plus de sens pour nombre d’entre eux.

Il existe néanmoins des options actives relativement bon marché que les investisseurs peuvent considérer.

Le tableau suivant récapitule, au sein des actions de grande capitalisation, les fonds les plus abordables en termes de frais courants de gestion, et notés positivement par la recherche Morningstar.

Investir à bas coûts: nos idées de fonds actions américaines de grande capitalisation

Source : Morningstar Direct

Ce tableau est disponible en téléchargement ici.

 

Focus sur trois fonds notés Gold

 SPDR S&P 500 UCITS ETF

 PGIM Jennison US Growth Fund

 Dodge & Cox WorldWide US Stock

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.