Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Gestion d’actifs dans le monde : fort dynamisme tiré par le marché américain

Les flux vers les fonds de gestion active et passive ont atteint 1.974 milliards de dollars l’an dernier. Plus du tiers se sont orientés vers le marché américain.

Morningstar 21.05.2018

Les Etats-Unis restent de loin le premier pool mondial de gestion d’actifs. Avec 20.577 milliards de dollars fin 2017, le pays représente 55% des encours investis dans des fonds gérés activement et passivement à travers le monde.

Il a également fortement contribué à la croissance très solides des encours l’an dernier. Au niveau mondial, la collecte des fonds a atteint 1.974 milliards de dollars l’an dernier, dont 798 milliards pour le seul marché américain. Les fonds transfrontaliers ont reçu 642 milliards de dollars pour leur part.

Cette collecte très robuste s’explique notamment par la bonne santé des marchés financiers l’an dernier. Les actions mondiales ont progressé de 24% en dollars. Les marchés émergents, ont bondi de 37,3%, et ce malgré les hausses de taux qu’a poursuivies la Réserve fédérale américaine et la remontée des taux longs.

En termes de classes d’actifs, les fonds obligations et actions ont largement dominé avec respectivement 830 et 582 milliards de dollars de collecte. Les catégories qui ont le plus collecté regroupent les obligations américaines (357 milliards de dollars), les fonds d’actions internationales (216 milliards) et les fonds d’obligations internationales (168 milliards).

Toutes les catégories actions n’ont pas bénéficié de l’engouement général des marchés ni de l’optimisme des investisseurs. Ainsi, les fonds d’actions américaines de grande capitalisation, qu’il s’agisse de stratégie de croissance ou « value » ont subi une décollecte au niveau mondial de respectivement 49 et 25 milliards de dollars.

Dans l’univers obligataire, ce sont les fonds haut rendement qui ont le plus décollecté (14 milliards de dollars).

Dans les deux cas, la valorisation très élevée de la Bourse américaine et la remontée des taux expliquent vraisemblablement les mouvements de décollecte.

Les actions restent toujours la classe d’actifs dominante avec 18.063 milliards de dollars d’encours géré contre 8.021 milliards de dollars pour les obligations.

Les fonds monétaires, qui ont collecté 177 milliards de dollars en 2017 pour 4.333 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Concernant les sociétés de gestion, Vanguard demeure le plus gros gérant d’actifs au monde avec 4.784 milliards de dollars. Mais BlackRock le devance en termes de collecte avec 402 milliards de dollars (à 2.743 milliards de dollars). Amundi est le seul acteur européen parmi les 10 plus gros gestionnaires d’actifs dans le monde.

L’intérêt pour les stratégies passives ne s’est pas démenti l’an dernier. 32% des fonds aux Etats-Unis sont passifs, 28% le sont en Asie et 19% en Europe. A noter la percée des fonds passifs actions en Asie, où leur pénétration a atteint 47,6% l’an dernier, devant les Etats-Unis (44,6%) et l’Europe (33,3%).

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar  

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar