Vodafone : résultats en ligne, le titre est sous-évalué

L’opérateur de télécommunications affiche d’assez bons chiffres de croissance, en particulier hors d’Europe.

Facebook Twitter LinkedIn

Vodafone a publié des résultats annuels globalement en ligne avec nos attentes et nous ne pensons pas modifier notre estimation de juste valeur de 250 pence par action. Notre estimation d’un rempart concurrentiel moyen est inchangée et nous pensons qu’au cours actuel le titre est sous-évalué.

L’opérateur de téléphonie mobile a annoncé un chiffre d’affaires en repli de 2,2% (contre notre attente de -3,1%). La principale cause a été le retrait de l’activité néerlandaise après son rapprochement avec Ziggo dans une JV à 50%, qui n’est plus consolidée, et par les variations de changes.

En Europe, le revenu du groupe a reculé de 1,9%. Hors l’impact de la Hollande, les ventes auraient progressé de 3%. La croissance des ventes hors d’Europe est solide.

Le groupe tire les fruits de ses investissements (« Project Spring ») qui ont largement amélioré la qualité de son réseau. Il vend de plus en plus d’offres convergées et à base de fibre optique.

La base d’abonnés convergés a progressé de 20% à 4,4 millions d’abonnés, dont plus de la moitié en Espagne. En Allemagne, 70% des abonnés haut débit ont signé un contrat d’abonnement à la fibre optique.

Cela illustre une demande soutenue pour des services à base de fibre optique et l’intérêt de déployer un réseau à très haut débit. Ces tendances ont d’ailleurs largement contrebalancé le déclin de la base d’abonnés au mobile (-1,5%).

En Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, les ventes ont reculé de 2,6%, la quasi-totalité du repli venant des effets de changes. La croissance organique est toutefois ressortie à 9,4%, avec une croissance de 4,9% pour Vodacom, 14,1% en Turquie, 20,7% en Egypte.

La société continue de faire attention aux coûts. L’EBITDA ajusté est ressortir à 14,737 milliards d’euros (nous attendions 14,722 milliards).

 

Evolution du cours de Bourse et juste valeur

VOD GBR 20180516

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -