Les investisseurs devraient « liker » Facebook

Instagram et les nouvelles réglementations devraient aider le groupe à rester dominant dans l’univers des réseaux sociaux.

Facebook Twitter LinkedIn

La récente baisse du cours de Bourse de Facebook, liée au scandale Cambridge Analytica, représente une opportunité d’achat pour les investisseurs.

Nous pensons que la société va surmonter cet épisode et son impact négatif à court terme. Nous estimons qu’une bonne partie des mauvaises nouvelles est déjà intégrée dans le cours de Bourse et maintenons à ce stade notre estimation de juste valeur de 198 dollars par action.

Nous estimons que le réseau social est en mesure de regagner la confiance des utilisateurs concernant la sécurité des données et le respect de la vie privée. Nous ne pensons pas que les départs d’utilisateurs vont affecter durablement le rempart concurrentiel autour de l’effet de réseau.

Facebook contrôle deux des plus gros actifs en matière de réseaux sociaux, et la migration d’utilisateurs depuis la plate-forme Facebook pourrait bien bénéficier à Instagram, son autre plate-forme. En outre, les nouvelles régulations concernant la protection des données devraient renforcer les barrières à l’entrée dans ce domaine, ce qui aidera d’après nous Facebook à conforter son attrait à l’égard des annonceurs par rapport à d’autres réseaux tels que Twitter ou Snap.

Nous pensons que Facebook sera sur le long terme en mesure de proposer des contenus plus pertinents pour ses utilisateurs. Ceci renforcera un cercle vertueux qui se traduira par une utilisation croissante du média et augmentera la valeur des actifs intangibles que sont les données sur les utilisateurs, que seul Facebook et ses partenaires publicitaires peuvent monétiser.

La valeur de ces données est démontrée par la croissance de 65% par an du revenu moyen publicitaire par utilisateur observée au cours des cinq dernières années, lequel donne une idée de ce que les annonceurs sont prêts à payer pour être vus sur Facebook.

Nous ne pensons pas que le récent scandale va casser cette tendance et pensons que le revenu publicitaire moyen dans l’ensemble du groupe progressera de 8% par an au cours des cinq prochaines années.

Le marché nous semble trop pessimiste en tablant sur une croissance autour de 5% par an ou en tablant sur un déclin continu du nombre moyen d’utilisateurs mensuels.

Cours de Bourse et estimation de juste valeur

FB USA 20180420

Source : Morningstar

Cours de Bourse comparé au NASDAQ et au S&P 500 (base 100 au 18/5/2012)

FB vs CCMP SPX

Source : Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -