Atlas mondial de la durabilité : les Pays-Bas en tête

En matière de développement durable, l’Europe conserve son avance, mais plusieurs pays émergents se sont hissés à leur niveau.

Dan Lefkovitz 17.04.2018

Les pays d’Europe du Nord, Pays-Bas et Danemark, affichent les plus hauts scores de durabilité, selon le dernier atlas mondial de la durabilité publié par Morningstar. Le score des Pays-Bas et du Danemark atteint 60,5, devant la Finlande (60,2), la Norvège (58,2) ou la Suède (57,8). La France n’est pas très loin avec un score de 57,6, même si elle est devancée par le Portugal (58,5).

La note de durabilité des pays est dérivée de celle des entreprises qui y sont domiciliées. Le fait que les Pays-Bas dominent le classement reflète la présence de nombreuses entreprises très bien notées sur le plan du développement durable. Le pays abrite plusieurs groupes tels que ASML, ING Groep, Philips ou Ahold Delhaize.

Cela pourra surprendre, mais hors d’Europe, les pays les mieux notés recouvrent quelques surprises. La plus remarquable est la Colombie, qui a un score de 57,6, en grande partie grâce à la présence d’entreprises telles que Bancolombia, Ecopetrol ou Grupo Sura.

D’autres pays émergents affichent des scores plutôt satisfaisants, tels que la Hongrie (53,5), Taiwan (52,6), la Turquie (50,9) ou la Thaïlande (49,9).

Le score de la Chine la classe en cinquième quintile avec un score de 39,2.

A noter que le Royaume-Uni et les Etats-Unis affichent des scores décevants (respectivement 49,2 et 45,2) en raison de la présence de nombreuses entreprises sources de controverses ESG dans leurs indices.

L’analyse couvre 46 pays et s’appuie sur le calcul d’un score ESG pour leurs indices boursiers, à partir des notes attribuées aux entreprises par Sustainalytics, un cabinet d’analyse extra-financière dont Morningstar est un actionnaire de référence.

Les notes de durabilité attribuées par Sustainalytics sont d’ailleurs à la base du Morningstar Sustainability Rating attribué aux fonds communs de placement pour lesquels un inventaire de portefeuille est disponible et un nombre suffisant de sous-jacents sont notés.

L’intégralité du rapport est disponible au sein de la bibliothèque de recherche accessible sur le site officiel de Morningstar.

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Dan Lefkovitz

Dan Lefkovitz  Dan Lefkovitz is content strategist for Morningstar’s Indexes group. He produces research regarding Morningstar’s indexing capabilities.