En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Petites et moyennes valeurs européennes : nos idées de fonds

Les petites et moyennes valeurs font de la résistance. Voici les meilleurs fonds notés sur la catégorie.

Jocelyn Jovène 13.04.2018

Source: Pixabay

Une source de surperformance

En Europe, le segment des petites et moyennes valeurs a plutôt bien tenu face au mouvement de repli des marchés financiers. C’est également sur des périodes plus longues de 5 et 10 ans.

Performances comparées : grandes, moyennes et petites capitalisations européennes

Source : Morningstar Direct

Les explications sont de plusieurs ordres. Tout d’abord, les indices de petites valeurs sont plus exposés aux secteurs de l’industrie et de la technologie qu’aux services financiers, aux services collectifs, très présents parmi les grandes valeurs.

Ensuite, les petites valeurs sont moins sensibles que les grandes aux variations des changes ou des taux d’intérêt. Leur activité est souvent plus domestique, ce qui les mets à l’abri des soubresauts de l’économie mondiale, mais pas du marché européen. Elles sont aussi parfois moins endettées : ces entreprises sont contrôlées par des actionnaires familiaux qui sont le plus souvent inscrits dans le long terme et gèrent leur « actif » avec prudence.

Il peut certes y avoir des accidents de parcours, mais cela est relativement plus rares, ce qui se traduit d’ailleurs par un meilleur alignement des intérêts des dirigeants/actionnaires des entreprises familiales et l’ensemble des investisseurs.

Une valorisation plus tendue

Si les segments des petites et moyennes valeurs affichent généralement une croissance des ventes et des profits supérieure à celles des grandes valeurs (comme attendu par le consensus en 2018 selon le tableau qui suit), ces bons fondamentaux sont largement intégrés dans les cours.

Source : Morningstar Direct

En quelque sorte, les petites et moyennes valeurs, de par leur surperformance sur longue période, peuvent jouer un rôle dans une allocation. Mais la valorisation élevée de la catégorie doit conduire à une certaine prudence. En effet, plus un actif est cher, plus le rendement attendu est faible.

Ceci invite donc à une grande sélectivité, que ce soit dans l’achat de titres vifs ou dans la sélection de fonds. L’univers comporte d’ailleurs un nom restreint de fonds notés positivement par la recherche Morningstar.

Fonds petites et moyennes valeurs européennes notés positivement

 L'intégralité de la liste est disponible en suivant ce lien

Source : Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.