46 titres de qualité sous-évalués en Europe

Avec une décote moyenne de 20% par rapport à l’estimation de juste valeur, les investisseurs ont accès à un vaste éventail de titres sous-évalués, reflet de la récente faiblesse des marchés.

Jocelyn Jovène 03.04.2018
Facebook Twitter LinkedIn

Depuis le début de l’année, les actions européennes ont perdu 3,9%, ramenant la performance sur un an à 0,7% sur la base de l’indice Morningstar Europe NR en euros.

L’indice Morningstar DM Europe Moat Focus, centré sur les entreprises de qualité, a un peu protégé les investisseurs, avec un repli de 3,3%, mais un repli de 1,1% sur un an.

Morningstar Europe NR EUR 3Yr

Source : Morningstar Direct, données au 3 avril 2018

Cette baisse de l’indice s’explique par la contribution négative des secteurs de la consommation défensive, des services financiers, de la santé, de l’industrie et des matériaux.

La technologie, l’énergie et la consommation cyclique ont fait preuve de résistance, mais aucun secteur n’a eu de contribution positive à la performance de l’indice élargi au cours des trois premiers mois de l’année.

La baisse des actions européennes est vraisemblablement liée à plusieurs facteurs : vigueur de l’euro qui fait craindre une perte de compétitivité et un impact négatif sur les chiffres de croissance, écart de croissance des profits entre les Etats-Unis, aidés par les baisses d’impôts, et l’Europe, et biais sectoriels forts (notamment le poids de la technologie aux Etats-Unis, qui a été pendant de longues années un moteur de performance majeur pour la Bourse américaine – moteur qui a en partie manqué à l’Europe).

De nombreux titres considérés comme de qualité mais se traitant avec une décote par rapport à leur estimation de juste valeur par Morningstar ont souffert individuellement. Parmi les plus fortes baisses au cours du trimestre, on trouve Sodexo (-24,4%), qui a récemment émis un « profit warning », Altice (-23%) victime de ses difficultés financières en France, Imperial Brands (-20,5%), Vodafone (-16%), British American Tobacco (-15,7%), Merck Kgaa (-13,2%), GEA Group (-13,7%), Inditex (-12,4%), Kingfisher (-12,3%), Reckitt Benckiser (-11,7%).

D’autres ont fait preuve d’une très bonne résistance : GlaxoSmithKline a pris 8,3%, Kion Group 5,2%, Smiths Group 2,9%, Henkel a gagné 2,3%, Publicis a reculé de 0,1%, Telefonica de 1,2%, Luxottica de 1,3%.

Les secteurs des télécommunications, de la santé, de l’industrie sont toujours bien représentés.

Plusieurs nouveaux venus dans la liste au cours du mois récent : Sodexo, Credit Suisse et Henkel. Le premier a récemment revu à la baisse ses prévisions financières, annonce qui a été sévèrement sanctionnée en Bourse.

 

Credit Suisse a été sanctionné sur le mois (-8,7%). Le groupe bancaire avait annoncé mi-février des prévisions plutôt optimistes pour l'année 2018, mais les premiers résultats ne semblent pas le confirmer, en grande partie à cause du regain de volatilité observé sur les marchés début février.

Henkel pour sa part fait preuve de bonne tenue en Bourse, même si le groupe de produits de consommation courante a fait part d’une certaine prudence sur l’évolution de son activité en Amérique du Nord, sans toutefois remettre en question son objectif de croissance organique de 2%-4% en 2018.

Titres de qualité sous-évalués en Europe

European undervalued quality stocks 2018 04 03

Source : Morningstar Direct, données au 3 avril 2018

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.