En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

L’ETF Amundi MSCI Emerging Markets EUR noté Bronze

Les faibles coûts contrebalancent le manque de diversification géographique.

Jocelyn Jovène 30.03.2018

L’ETF Amundi MSCI Emerging Markets affiche des coûts très bas, lesquels contrebalancent notre inquiétude quant aux pondérations géographiques.

Les frais courants de 20 points de base sont parmi les plus bas au sein de la catégorie des fonds actions émergentes globaux, qui inclut tant des fonds actifs que passifs. Cela constitue un avantage de poids. Mais le fonds comporte néanmoins quelques risques.

Le plus important selon nous concerne le manque de diversification géographique. La Chine (30%), la Corée du Sud (15%) et Taiwan (12%) pèse pour plus de la moitié des pondérations au sein du fonds.

L’exposition à la Chine ne devrait qu’augmenter, après la décision en juin 2017 prise par MSCI d’inclure les actions A chinoises au sein de ses indices actions, dont les indices d’actions émergentes.

Les investisseurs doivent être conscients qu’une part non négligeable des entreprises chinoises sont pour certaines contrôlées par l’Etat, dont les intérêts peuvent être très divergents avec ceux des investisseurs. A titre de comparaison, la pondération moyenne de la Chine au sein des fonds de la catégorie est plutôt de l’ordre de 25%.

En termes de performance, le profil rendement/risque sur 3 et 5 ans est dans la moyenne. Toutefois, en comparaison direct avec ses seuls concurrents passifs, ce fonds met en avant une « tracking difference » supérieure avec une faible « tracking error » au cours des trois dernières années.

Au regard de son avantage coût, nous pensons que ce fonds devrait surperformer la moyenne de catégorie sur le long terme sur une base ajustée du risque. Cet ETF conserve donc sa note Bronze.

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.